Musicien, bar, restaurant, je m'inscris

Vendredi 21 juin, la fête de la musique réunira, partout en France, les musiciens amateurs et professionnels avec le grand public. La Ville de La Rochelle participe à cette célébration de la pratique musicale en offrant son espace public aux groupes et solistes.

Cette année encore, dans le but de maintenir l’authenticité et la spontanéité inhérentes à cette célébration de la musique vivante, il appartient à chaque artiste, à chaque groupe musical et vocal, de s’organiser matériellement et de trouver un lieu qui pourrait convenir à son projet pour ce mardi festif en perspective.

Inscrivez votre concert !

Pour ceux qui souhaiteraient s’installer dans un lieu public en plein air (place publique, impasse, rue piétonne, trottoir large, etc.), il est conseillé de prendre contact avec les riverains immédiats (cafés, restaurants, associations, commerçants, entreprises, etc.) dont l’expérience en la matière vous sera très utile. Concernant l’occupation d’un lieu privé, il est bien sûr indispensable de demander l’autorisation et la collaboration du propriétaire ou du gérant.

Si tous les concerts organisés sur la voie publique doivent respecter les horaires définis par la Ville, soient jusqu’à 2h du matin sur le territoire rochelais, les musiciens peuvent signaler leur initiative sur le site.

L'inscription est désormais close.

Les commerçants, acteurs de la fête

Certains groupes ou solistes recherchent la contribution d’un café, d’un restaurant ou d’une boutique qui a pignon sur rue pour jouer dans son giron et dans les meilleures conditions. L’occupation d’un lieu privé ou de sa proche proximité nécessite l’autorisation et la collaboration du propriétaire ou du gérant.

Si l’emplacement prévu pour le ou les artistes paraît correspondre au mieux à leurs besoins et respecte l’obligation d’être situé dans l'enceinte de l'établissement, sur l'emplacement de la terrasse ou en bordure immédiate de celle-ci, il est quand même recommandé au commerçant concerné de mesurer si la musique qui y sera jouée respectera la réglementation municipale et les spectacles les plus proches de son établissement. Pour éviter la surenchère de décibels comme le mélange de sons incompatibles, la musique acoustique doit être favorisée. 

Précautions à prendre

L’utilisation de générateur électrique est interdite sur la globalité du secteur sécurisé.

Dernière mise à jour : 28 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Service relations publiques et évènementiel

10 ter, rue Amelot La Rochelle

05 46 51 50 74

Contacter par mail Service relations publiques et évènementiel

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment