Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La Rochelle, capitale européenne de l'océan

Dans le cadre de la Présidence européenne qu’exerce la France depuis le 1er janvier 2022, La Rochelle a été choisie par la ministre de la Mer, Annick Girardin, pour accueillir le sommet ministériel de la mer le 9 février dernier.

La vitrine française de l'océan

Chaque pays européen préside à tour de rôle l’Union pendant une période de six mois. Il en devient en quelque sorte « l’animateur » : il organise les réunions, élabore des compromis et favorise l’implication des pays membres dans les affaires européennes. C’est dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui se déroulera du 1er janvier au 30 juin 2022, que La Rochelle a été choisie pour accueillir un colloque des ministres de la Mer, les 9 et 10 février.

Les métiers de la mer et le transport maritime ont été au cœur des discussions. L’objectif affiché est de faire avancer une ambition commune pour l’Europe en matière d’emploi et de formation et de faire émerger des propositions d’évolution des législations au niveau communautaire.

Pour le territoire rochelais, cet évènement a permis notamment de présenter les actions menées localement pour orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les métiers maritimes et portuaires.

Des jeunes ambassadeurs européens pour penser l’océan de demain

En parallèle du colloque ministériel, La Rochelle a accueilli, du 8 au 11 février, les 120 jeunes ambassadeurs européens du monde maritime du réseau « Eurocean’s Youth », créé par Surfrider Foundation. Âgés de 20 à 27 ans et issus de tous les pays de l’Union, ces ambassadeurs ont vocation à porter la vision de la jeunesse sur le monde maritime européen lors d’événements internationaux. Leur rencontre à La Rochelle était le premier temps fort du réseau. Le travail mené avec les professionnels et experts pendant cette semaine « immersive » a servi à poser les premières pierres d’une vision innovante et durable des métiers de la mer et du transport maritime.

Une exposition pour sensibiliser et mobiliser les Européens

L’exposition immersive Océan, accueillie, du 5 au 27 février Quai de l’Encan, a vocation à sensibiliser les Européens à la richesse de l’océan et à susciter l’engagement citoyen en faveur de la préservation du domaine maritime européen, qui occupe la première place mondiale en terme de superficie.

Composante fondamentale de la culture européenne, l’océan est à la fois une source de nourriture, une opportunité en matière d’énergies renouvelables, une voie de transport et de commerce, une destination touristique et un lieu de loisir, et un milieu stratégique pour les télécommunications et la santé.

Atout géostratégique majeur, l’immense territoire maritime de l’Europe participe à sa capacité de rayonnement et d’influence au niveau international. Cela confère à l’Europe, et notamment à la France qui possède le premier espace maritime européen et le deuxième au monde, une responsabilité qui transcende les frontières.

Dates et horaires

  • Exposition Océan : 5 au 27 février, de 10h à 18h, quai de l'Encan
  • Exposition Parcs naturels marins : 5 au 27 février, de 10h à 18h, quai de l'Encan
  • Exposition Paysages Anthropocènes : 7 au 20 février, de 10h à 18h, hall du musée maritime

Dernière mise à jour : 15 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?