La Rochelle, capitale européenne de l'océan

Dans le cadre de la Présidence européenne qu’exerce la France depuis le 1er janvier 2022, La Rochelle a été choisie par la ministre de la Mer, Annick Girardin, pour accueillir le sommet ministériel de la mer le 9 février dernier.

La vitrine française de l'océan

Chaque pays européen préside à tour de rôle l’Union pendant une période de six mois. Il en devient en quelque sorte « l’animateur » : il organise les réunions, élabore des compromis et favorise l’implication des pays membres dans les affaires européennes. C’est dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui s'est déroulée du 1er janvier au 30 juin 2022, que La Rochelle a été choisie pour accueillir un colloque des ministres de la Mer, les 9 et 10 février.

Les métiers de la mer et le transport maritime ont été au cœur des discussions. L’objectif affiché est de faire avancer une ambition commune pour l’Europe en matière d’emploi et de formation et de faire émerger des propositions d’évolution des législations au niveau communautaire.

Pour le territoire rochelais, cet évènement a permis notamment de présenter les actions menées localement pour orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les métiers maritimes et portuaires.

Des jeunes ambassadeurs européens pour penser l’océan de demain

En parallèle du colloque ministériel, La Rochelle a accueilli, du 8 au 11 février, les 120 jeunes ambassadeurs européens du monde maritime du réseau « Eurocean’s Youth », créé par Surfrider Foundation. Âgés de 20 à 27 ans et issus de tous les pays de l’Union, ces ambassadeurs ont vocation à porter la vision de la jeunesse sur le monde maritime européen lors d’événements internationaux. Leur rencontre à La Rochelle était le premier temps fort du réseau. Le travail mené avec les professionnels et experts pendant cette semaine « immersive » a servi à poser les premières pierres d’une vision innovante et durable des métiers de la mer et du transport maritime.

Une exposition pour sensibiliser et mobiliser les Européens

La mise en lumière des filières maritimes locales à l’occasion de la Conférence ministérielle européenne sur la mer a été l’occasion de montrer dans plusieurs expositions la richesse de ce milieu.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Festival d’expositions sur le thème de la défense des océans

Plusieurs expositions ont été crées ou présentées sur le territoire dans le cadre de « La Rochelle, capitale européenne de l’océan » : Océan à l’Espace Encan, Climat Océan au Musée Maritime, Aleascapes Paysages Anthropocènes également au Musée Maritime, Parcs naturels marins dans la rue intérieure de l’Encan, et encore La Mer de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry au Musée Maritime. Ces expositions se sont le plus souvent doublées de visites guidées, d’ateliers et de projections de documentaires sur le thème de la défense de l’océan. Climat Océan et La Mer sont restées visibles une grande partie de l’année (une version réduite de Climat Océan a même été présenté à Anglet sur le stand de l’Hermione), et Océan a reçu la visite de 9 753 personnes en 23 jours, dont dix-neuf groupes scolaires.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Une info rapport DD

Dernière mise à jour : 15 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?