Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Le projet de la nouvelle école Lavoisier

La reconstruction de l’école Lavoisier et du Centre de loisirs du quartier va permettre de réaliser un ensemble éducatif « exemplaire, spécifique et innovant ». Le chantier s'étalera sur deux ans.

Afin de mener à bien cet ambitieux projet, les élèves seront accueillis dans les écoles Barthélémy Profit et Condorcet pendant toute la durée des travaux. En 2022, les élèves de l’école Lavoisier auront la chance de faire leur rentrée dans un tout nouvel établissement à l’architecture moderne et au programme éducatif entièrement repensé et innovant. Ils y apprendront « au contact de la nature », au sein d’un espace ouvert sur le quartier, ses associations et ses habitants ; ils y seront encouragés à expérimenter et à apprendre par la pratique.

Des équipes éducatives étroitement associées au projet architectural

L’équipe d’architectes du futur groupe scolaire a été choisie en septembre 2019. Les quatre candidats encore en lice (sur 57 au départ) ont eu jusqu’au 4 juin 2019 pour affiner leurs propositions. Les deux directrices des écoles, maternelle et élémentaire, ainsi que le Centre social de Villeneuve ont participé à l’analyse des projets aux côtés des services de la Ville et de l’Agglo. Les aménagements doivent, bien sûr, s’inscrire dans les ambitions d’innovation et d’exemplarité du projet : au-delà de leur fonction pratique, les espaces devront servir de supports d’apprentissage, les salles de classes être modulables, la cour disposer d’espaces distincts et adaptés à différents usages récréatifs. Le bâtiment devra quant à lui être construit avec des matériaux naturels et être remarquable d’un point de vue énergétique et thermique. Le début des travaux est prévu à la fin de l’année 2020, pour une ouverture à la rentrée scolaire 2022.

Un transfert des élèves

Pendant le chantier de reconstruction qui durera 2 ans, entre la rentrée 2020 et la rentrée 2022, les 230 élèves de l’école Lavoisier seront accueillis dans les classes du groupe scolaire Barthélémy Profit, tandis que le Centre de loisirs occupera des locaux à Condorcet pour l’accueil périscolaire, les mercredis et vacances scolaires. Des réunions d’information ont été organisées dans le courant du 1er trimestre de l’année scolaire 2019-2020 pour tenir les parents informés des modalités de relogement et des moyens mis en œuvre pour faciliter leur organisation.

Nouvelle école Lavoisier

Dernière mise à jour : 02 mars 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?