2096
Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Cloître des Dames Blanches

Catégorie(s) : Lieux frais et climatisés

Présentation

Avant d’accéder à quelque promesse céleste, autant profiter des petits paradis sur terre et choisir, pour se poser un moment, le cloître des Dames-Blanches. Blotti rue St-Michel et en tout œcuménisme contre le temple protestant, peut-être est-ce d’abord un jardin : majestueux tilleul, buis taillés courts, gravier crissant sous la semelle. Puis les galeries invitent à en faire le tour carré et silencieux, apprécier les boiseries au plafond, la taille parfaite de la pierre, la patine des dalles au sol où traine en siècles anciens le frôlement religieux des habits ordinaires.   

Dans ces vestiges du couvent des Récollets, les Dames-Blanches furent logées après avoir été chassées du leur par la Révolution. Ces religieuses de Notre-Dame-de-Charité, présentes à La Rochelle depuis 1715, y accueillaient « les personnes du sexe tombées dans le dérèglement… ».

Les bâtiments conventuels abritent désormais la communauté d’agglomération. Le cloître, chaque été, est lieu d’exposition.

Horaires d’ouverture

Entrée 6 rue Saint-Michel : lundi au vendredi, de 10h à 18h

Entrée 23 quai Maubec : lundi : fermé ; mardi, jeudi, vendredi, de 15h à 19h ; mercredi, de 10h à 12h ; samedi, de 10h à 12h et de 15h à 19h

Localisation

Cloître des Dames Blanches

6 rue St Michel 17000 La Rochelle

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment