Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Les archives municipales et communautaires Olga de Saint-Affrique

Catégorie(s) : Equipements

Informations générales

Statut : En cours

Présentation

Les futures archives Olga de Saint-Affrique rassembleront et mettront en valeur en un seul et même lieu les archives de la Ville et de la Communauté d’agglomération. On retrouvera dans le bâtiment :

Une salle de lecture Accueil de toutes les personnes qui souhaitent faire des recherches administratives, historiques, généalogiques. Les archives sont un service public gratuit et ouvert à tous. Une salle de valorisation Accueil d’expositions, de conférences, etc. Une salle éducative Accueil des groupes d’enfants pour la découverte du patrimoine du territoire rochelais. 

Destiné à assurer la conservation, la communication et la valorisation du patrimoine archivistique local, le futur bâtiment Olga de Saint-Affrique sera érigé à Mireuil, au sein du parc Kennedy. D’une capacité d’environ 14 km linéaires (8,7 pour la Ville et 5,1 pour l’Agglomération ), il rassemblera en un seul lieu les documents de la Ville de La Rochelle (documents du XIIIe siècle à nos jours et ceux de l’Agglomération des XXe et XXIe siècles), ainsi que ceux de ses communes membres. L’équipement accueillera, dans une seconde phase, les réserves des musées municipaux.

Davantage ouvert au grand public

Les futures archives seront chargées de collecter, traiter, conserver et valoriser tous les documents produits ou reçus par les services municipaux et communautaires, quels que soient leur date et leur support. Outre l’amélioration des conditions de conservation, ce nouvel équipement permettra d’être plus ouvert et accessible au grand public.

Planning

  • Mars 2021 : début des travaux 
  • 2023 : fin des travaux

Coût des travaux

  • 7,7 millions d’euros

Pilotage

  • Ville de La Rochelle

Maîtrise d'ouvrage

  • Ville de la Rochelle

Financeurs

  • Ville de La Rochelle
  • Communauté d'agglomération de La Rochelle
  • Etat/DRAC Nouvelle Aquitaine

Service porteur du projet

  • Aménagement et Construction, 05 46 31 88 11

RENDEZ-VOUS AUX ARCHIVES

Localisation

Les archives municipales et communautaires Olga de Saint-Affrique

17000 La Rochelle

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment