Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La cité de la nature et des sciences Lavoisier

Catégorie(s) : Equipements

Informations générales

Statut : En cours

Présentation

La transformation de l’école Lavoisier fait partie des opérations prévues dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain (PRU) de Villeneuve-les-Salines. En septembre 2023, les élèves auront la chance de faire leur rentrée dans un tout nouvel établissement à l’architecture moderne et au programme éducatif innovant, en lien étroit avec la nature.

La nouvelle cité de la nature et des sciences Lavoisier - qui ouvrira ses portes en lieu et place du site scolaire existant - sera un complexe éducatif innovant, exemplaire et polyvalent. Cette nouvelle école fera du rapport à la nature un outil pédagogique et de vivre ensemble, encouragera les enfants à expérimenter. Ce sera un véritable espace pour apprendre « de, dans et par l’environnement », mais aussi un espace ouvert sur le quartier et ses habitants.

Un lien unique aux zones humides

La structure actuelle de l’école est partiellement conservée, étendue et repensée, pour établir un lien fort avec la nature. Les espaces récréatifs extérieurs ont été conçus afin de ramener l’eau au cœur de la sphère pédagogique. Des pentes adoucies et un ponton permettront aux enfants d’approcher et d’expérimenter les marais en toute sécurité.

Un bâtiment hautement environnemental

Conçu pour limiter les consommations de ressources naturelles et les émissions de gaz à effets de serre, le bâtiment est construit avec des matériaux naturels, remarquables d’un point de vue énergétique et thermique. L’organisation des espaces, le choix des matériaux, les circulations ont par ailleurs été pensés pour contribuer aux apprentissages.

Un programme pédagogique durable

Le programme pédagogique sera centré sur la relation à la nature, l’éducation au développement durable et la santé. Cette spécificité se traduira dans les activités, les ressources et supports pédagogiques proposés. La cour disposera d’espaces distincts adaptés à différents usages récréatifs.

Transfert des élèves

Afin de mener à bien cet ambitieux projet, les élèves de Lavoisier seront accueillis dans les écoles Barthélémy Profit pendant le chantier de reconstruction qui durera deux ans, de l’été 2021 à l’été 2023. Les enfants du centre de loisirs sont quant à eux relogés au sein du groupe scolaire Condorcet pour l’accueil périscolaire, les mercredis et vacances scolaires.

Planning

  • Septembre 2019 : choix des architectes Archi5
  • Juillet à septembre 2020 : curage du bâtiment, avec mise en place d’une démarche de réemploi des matériaux et d’économie circulaire
  • Septembre à novembre 2020 : désamiantage des bâtiments
  • Février-mars 2022 : déconstruction des bâtiments
  • Juin 2022 : construction des bâtiments
  • Septembre 2023 : rentrée des élèves dans leur nouvelle école

Maîtrise d'ouvrage

  • Ville de La Rochelle

Financeurs

  • Communauté d'Agglomération de La Rochelle
  • ANR : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
  • CAF
  • La Rochelle Territoire Zéro Carbone
  • Citergie

Pour en savoir plus 

Localisation

La cité de la nature et des sciences Lavoisier

17000 La Rochelle

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment