
Aménagement des quais du Vieux-Port
Catégorie(s) : Espace public
Informations générales
Statut : En cours
Présentation
Lieu de promenade, de contemplation, d’activités et de passage, le Vieux Port symbolise la qualité de vie rochelaise. Le réaménagement de ses quais permettra de faire davantage de place aux modes de déplacement « doux » et de donner une esthétique homogène à l’ensemble du port.
Débutée en 2017 avec le quai de Carénage et le quai Meyer (ainsi que le square Valin), puis en 2018 avec le quai Valin, la requalification du Vieux Port se poursuivra jusqu’en 2024. Rénovation des chaussées, des trottoirs et des terrasses, création de pistes cyclables et de cheminements piétons : tous les quais bénéficieront des mêmes aménagements afin de créer une unité d’ensemble du quai Valin à la rue Léonce Vieljeux, en passant par les quais Duperré, Maubec, Louis et Noémie Durand.
À chaque espace son matériau
Les pavés en granit historique sont conservés le long des bords à quai. Des dalles calcaire sont utilisées pour les cheminements piétons et les pistes cyclables. Les voies de circulation dédiées aux bus et aux véhicules motorisés sont quant à elles réalisées en béton désactivé.
Quai Duperré, le bord à quai est surélevé d’une trentaine de centimètres pour prévenir les risques de submersion. À noter que chaque phase de travaux est précédée de fouilles archéologiques et débute par le remplacement des réseaux d’eaux.
Planning
- 2017 : réalisation square Valin, quai de Carénage et quai Meyer
- 2018 : réalisation du quai Valin
- Automne 2019 à l'été 2021 : aménagement du quai Duperré
- 2021 : aménagement du quai Louis et Noémie Durand et remplacement des réseaux d’eaux quai Maubec et Place Barentin
- Septembre à décembre 2021 : fouilles archéologiques du quai Maubec et de la place Barentin
- Novembre 2021 à février 2022 : travaux de réhabilitation des réseaux d'assainissement, eaux pluviales et eau potable du quai Maubec
- Janvier à avril 2022 : travaux de réhabilitation des réseaux d'assainissement, eaux pluviales et eau potable de la place Barentin
- Février à l'été 2022 : travaux d'aménagement de surface du quai Maubec
- Mars à mai 2022 : travaux sur le Pont Neuf (qui fait la jonction entre les différents quais)
- Octobre 2022 à l'été 2023 : travaux d'aménagement de surface de la place Barentin
- 2023-2024 : réalisation de la rue Léonce-Vieljeux
Coût des travaux
- 12,36 millions d’euros (budget prévisionnel)
Pilotage / Maîtrise d'ouvrage
- Ville de La Rochelle
Financeurs
- Ville de La Rochelle ;
- Communauté d’Agglomération de La Rochelle ;
- Département de la Charente-Maritime
- Région Nouvelle-Aquitaine.
Questions / réponses
Pourquoi faire ces travaux ?
L’ensemble de l’équipe municipale est pleinement consciente de la gêne ressentie par les Rochelais et les visiteurs, mais ces travaux sont exceptionnels et nécessaires. De plus, la reprise des réseaux enterrés ne pouvait attendre et il s’agit là d’une nécessité de santé publique. C’est précisément parce que la municipalité était consciente du caractère exceptionnel et sensible de ces travaux que la décision avait été prise de requalifier en profondeur le Vieux-Port, avec des travaux d’embellissement. Ces travaux d'embellissement symbolisent deux volets essentiels de la politique municipale actuelle : la place de la jeunesse en ville, avec le retour des familles sur le square Valin, et la place faite aux transports doux, avec la place croissante du vélo.
Comment peut-on se garer autour du Vieux-Port ?
La moindre présence souhaitée de la voiture en cœur de ville s’accompagne du déploiement d’une offre de stationnement et de mobilités douces de plus en plus forte.
A-t-on une visibilité sur le calendrier des travaux ?
Des panneaux sont placés sur le Vieux-Port indiquant les différentes phases du chantier, mais la municipalité n'est pas complètement maîtresse du calendrier, qui peut être soumis aux aléas des fouilles archéologiques, par exemple, sur ce site particulièrement sensible.
Localisation
Aménagement des quais du Vieux-Port
17000 La Rochelle