Réhabilitation de la médiathèque Michel-Crépeau
Catégorie(s) : Equipements
Informations générales
Statut : En cours
Présentation
Après 25 ans de service, la médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle va bénéficier d’un important programme de réhabilitation énergétique et fonctionnelle. Les travaux, prévus de juillet 2023 à septembre 2024, concerneront notamment l’isolation du bâtiment, des restructurations, l’ouverture sur le jardin, ou encore l’accessibilité.
Conçue par l’architecte Eric Cordier et ouverte au public depuis 1998, la médiathèque Michel-Crépeau située dans le quartier rochelais de la Ville en Bois va fermer ses portes ce 8 juillet pour un an, le temps d’importants travaux de réhabilition énergétique et de réorganisation des espaces au sein du bâtiment. Installé sur le parvis devant l’entrée principale, le chantier n’affectera ni la circulation, ni le stationnement alentour. Pendant toute la durée de celui-ci, les services de la médiathèque seront adaptés pour maintenir la meilleure offre possible aux usagers.
Cohérence avec le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone
Si les travaux permettront d’améliorer le confort thermique et accoustique de l’établissement culturel, les performances énergétiques de ce dernier en seront également accentuées. Pour cela, il s’agira surtout de se conformer aux nouvelles exigences et normes dans ce domaine avec, comme objectif, de réduire de 67% la facture en électricité et gaz, tout en diminuant de 82% les émissions de CO2 du bâtiment.
Plus de confort, plus d’espaces
Conservant les volumes, la luminosité et l’ouverture sur l’extèrieur qui lui donnent toute sa dimension et font son charme, la médiathèque verra ses espaces intérieurs « revisités » pour y vivre de façon plus confortable et y faciliter de nouveaux usages. Création d’une paroi vitrée pour lutter contre l’effet froid et le bruit ambiant, révision de l’isolation en toiture comme de la ventilation de l’ensemble, amélioration des conditions de conservation des documents patrimoniaux, installation de 250m² de panneaux photovoltaïques sur le toit… : autant d’actions qui permettront à ce lieu apprécié de ses nombreux utilisateurs de faire peau neuve.
Si de nouvelles parties seront rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce sont également de nouvelles salles d’animation qui seront créées, tandis que le patio entre la médiathèque et la bibliothèque universitaire sera ouvert à tous pour accueillir la terrasse de la cafétaria rénovée.
Dedans comme dehors, c’est l’An 2 de la médiathèque Michel-Crépeau qui commencera en septembre 2024.
Planning
- Juillet 2023 : fermeture au public de la médiathèque
- Juillet à septembre 2023 : déménagements du personnel et des collections, installation du chantier sur parvis, repérage réseaux et plans d’exécution, validation commandes par entreprises, lancement travail sur mobilier et signalétique,
- Septembre 2023 : démarrage des travaux extérieurs avec la réfection de la toiture haute,
- Octobre 2023 : lancement offres alternatives pour le public, consultation mobiliers et signalétique,
- Fin octobre 2023 à mai 2024 : début des travaux intérieurs, achèvement puis réception des travaux,
- Eté 2024 : prise en main bâtiment et réintégration des collections,
- Septembre 2024 : réouverture au public.
Coût des travaux
- 5,4M€ HT
Pilotage
- Communauté d’Agglomération de La Rochelle
- Médiathèque Michel-Crépeau / Service patrimoine
Maitrise d'œuvre
- Architecte : My Architect
- Ingénierie : OTE Ingénierie
- Économiste : EXE Bureau d’études
- OPC : APMS16
Financeurs
- État (dotation de soutien à l'investissement local),
- Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT),
- DRAC
Service porteur du projet
- Communauté d’Agglomération : 05 46 30 37 37 / agglo-larochelle.fr
Localisation
Réhabilitation de la médiathèque Michel-Crépeau
Avenue Michel Crépeau 17000 La Rochelle
Liens utiles