Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Agriculture urbaine

Depuis plusieurs décennies, la ville de La Rochelle met à disposition d’associations des terrains destinés à être cultivés par des habitants. D’abord appelés jardins ouvriers à la fin du 19ème siècle, c’est vers 1950 que l’appellation « jardins familiaux » a été intégrée dans le langage courant.

Ainsi, près de 900 parcelles sont à ce jour jardinées par des rochelais, que ce soit de manière individuelle ou collective, ce qui représente une surface totale de près de 27,4 hectares. Ceci vaut à La Rochelle d’avoir un des rapports « nombre de parcelles / habitant » le plus élevé en France, sinon le premier.

Le concept continue d’évoluer et désormais, il est question d’agriculture urbaine qui prend plusieurs formes. Tant au niveau du dimensionnement des espaces exploités, que du point de vue de la gestion ou encore de l’animation. Récemment, la mise en place du Projet Alimentaire de Territoire, La Rochelle – Aunis – Ré, témoigne du développement des initiatives à tous niveaux et bien au-delà de la ville.

Les enjeux de l'agriculture urbaine

  • Rendre des services à la ville et à ses habitants (éducatif, environnementaux, paysagers, nourriciers, ilots de fraicheurs…).
  • Cultiver des plantes en ville ou dans sa périphérie, produire du miel.
  • Réduire l’impact de l’achat de fruits et légumes frais sur le pouvoir d’achat.
  • Faire connaitre l’agriculture urbaine et inciter à des pratiques plus durables.

 

 

Service référent

Service Espaces verts

8 place Jean Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 51 51

Contacter par mail Service Espaces verts

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment