Jardins familiaux

Les jardins familiaux sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les institutions. Initialement destinés à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social ainsi qu’une autosubsistance alimentaire.

Créés dès 1899 dans le secteur de la Monnaie, avenue Guiton, ceux que l’on appelait autrefois « les jardins ouvriers » sont devenus une véritable institution. Aujourd'hui, ils bénéficient d'un regain d'intérêt en contribuant à créer à proximité des villes des « oasis de verdure » qui sont utiles face à la menace du réchauffement climatique.

Ce sont des lieux d’échanges, avec un équilibre social, tout en permettant une activité à l’air libre pour des personnes qui n’ont pas de jardin. Ils répondent aussi aux préoccupations actuelles de produire localement des légumes par des catégories de population à faibles revenus avec une autosubsistance alimentaire autant que possible, et participent à créer du lien social dans les zones urbanisées.

Conformément à la Loi Labbé, l’usage de produits phytosanitaires y est interdit depuis le 1er janvier 2017. Une culture raisonnée et respectueuse y est encouragée ; on peut d’ailleurs encore y observer une vraie diversité d’insectes, d’oiseaux et de petits animaux qui tendent à disparaître comme la couleuvre et le hérisson. Parenthèse de convivialité et de solidarité, les jardins permettent à ceux qui les travaillent de mieux consommer tout en respectant la faune et la flore.

887

parcelles et 24 Ha 275 de superficie, c'est ce que font les 11 jardins familiaux à La Rochelle en 2023.

Localisation des jardins familiaux

Dernière mise à jour : 08 août 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Service espaces verts

8 place Jean Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 51 51

Contacter par mail Service espaces verts

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment