Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Jardins et vergers partagés

On entend par jardins et vergers partagés, des espaces de nature plantés de légumes, aromates et fruitiers. Ils sont créés et animés collectivement. Ils permettent de partager de la production alimentaire, mais aussi de développer des liens de proximité et de la coopération par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives.

Les jardins et vergers partagés sont des lieux de vie favorisant la création de lien social, les rencontres intergénérationnelles et interculturelles et le partage d’expérience entre les jardiniers. Ils sont souvent à l’initiative d’habitants, mais peuvent être impulsés par une commune, un bailleur, un centre social ou une copropriété. 

Ils prennent place sur des parcelles publiques ou privées allant de quelques centaines de mètres carrés à plus d’un hectare selon leur implantation. Ils peuvent être clôturés ou ouverts au public. Ils peuvent fonctionner de façon totalement collective (le jardinage et les récoltes se font en groupe) ou mixer parcelles individuelles et collectives.

Les sites sont animés par un collectif d’habitants, en général regroupés en association. Les jardins et vergers partagés proposent souvent des ateliers et activités pour faire et transmettre au plus grand nombre autour du jardinage, de la biodiversité, de l’usage de l’eau ou encore du compost. Ainsi, ils contribuent à la vie du quartier et participent à la qualité du cadre de vie de tous.

21

jardins ou vergers partagés fonctionnent à La Rochelle (septembre 2023), et de nouveaux projets sont en cours de création en ville, mais aussi dans les communes limitrophes ! 

Localisation des jardins et vergers partagés

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Un guide et une charte pour les jardins et vergers partagés

Jardins et vergers partagés essaiment à La Rochelle. Un « Guide pour aider à la construction et la pérennisation de jardins et vergers partagés » a été élaboré par la régie de quartiers Diagonales en partenariat avec le service des Espaces verts dans le cadre du projet Dunes Fertiles, projet d’agriculture urbaine porté par la régie de quartier. Ce guide s’accompagne d’une « Charte des jardins et vergers partagés », qui a pour objectif de définir les rôles et les missions de chacun et de créer une dynamique commune entre les jardins et vergers partagés. Elle représente un engagement mutuel entre les habitants jardiniers, les collectifs et associations faisant vivre les jardins et vergers partagés, les propriétaires de terrains et les institutions.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Dernière mise à jour : 07 septembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Service espaces verts

8 place Jean Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 51 51

Contacter par mail Service espaces verts

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment