I sing English
Catégorie(s) : Musique, chant et arts du son
Cette expérience artistique du P[art]cours Best of, permet aux enfants d'explorer leurs capacités vocales et corporelles, de développer leurs expressions émotionnelles et d'apprendre l'anglais de manière ludique et engageante.
Présentation
Période : janvier à juin 2025 / Public : CM1, CM2 ou collège / Thèmes : Chants et Interprétations en mouvements
Le P[art]cours
Le chant est une langue universelle qui transcende les frontières et les cultures, ce qui en fait un moyen idéal pour découvrir une langue et exprimer des émotions.
Cette expérience artistique permettra aux enfants d'explorer leurs capacités vocales et corporelles, de développer leurs expressions émotionnelles et d'apprendre l'anglais de manière ludique et engageante. En combinant le chant, l'apprentissage de la langue avec la musique et le mouvement, le projet vise à créer une aventure artistique efficace améliorant les compétences linguistiques et corporelles, ainsi que l'intelligence émotionnelle des enfants.
L'artiste : Taiwo Awaiye
Taiwo est un artiste passionné et polyvalent, évoluant dans les domaines de la danse, du chant et de la comédie. En tant que danseur, il s'exprime à travers divers styles allant du contemporain à la danse urbaine en passant par le hip-hop (New jack) et la danse africaine. La danse est pour lui une forme d'expression corporelle unique qui lui permet de transmettre des émotions et des histoires de manière captivante et éducative.
Après plusieurs années à travailler avec d’autres compagnies artistiques professionnelles, il se lance en 2019 dans la création de ses propres projets. Sa première création chorégraphique intitulée Sundar Appornata - Beautiful Imperfection prend en compte ses origines et son parcours artistique. En 2021, il crée YORUBA THE DREAM qui prend sa force dans la détermination des captifs africains qui ont transcendé la souffrance pour nous laisser un héritage commun.
Principales étapes
- Apprentissage de langue : les enfants apprendront l'anglais à travers des chansons spécialement conçues pour explorer leurs capacités vocales et corporelles (chants proposés par l’artiste et par la classe en co-construction).
- Techniques de chant : les enfants découvriront des techniques, leur permettant de mieux appréhender le contrôle de la respiration, le travail sur la hauteur, l’intensité, le rythme et l'expression vocale.
- Travail sur les émotions : permettre aux enfants de développer leur intelligence émotionnelle, leur créativité et leur confiance en soi.
- Découverte culturelle : sensibiliser les élèves à la diversité culturelle, en développant leur compréhension du monde qui les entoure, par le biais de la danse, du chant et de l’apprentissage d’une langue étrangère.
- Création : à partir des chants, laisser libre cours à leur imagination, pour créer du mouvement et aller jusqu’à proposer des scénettes chorégraphiées.
Objectifs recherchés
- Améliorer des compétences linguistiques en anglais.
- Exprimer des émotions et améliorer l’empathie par le chant et le mouvement.
- Construire une culture musicale et oser l’exprimer corporellement.
- Développer la confiance pour parler et chanter dans plusieurs langues.
A noter : ce projet est éligible au Pass Culture, nous contacter pour de plus amples renseignements.
Crédit photo : La Rochelle Photo et Kehinde Awaiye
Retour
Liens utiles