Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Le pôle nautique Rochelais

Catégorie(s) : Infrastructures

Informations générales

Statut : En cours

Présentation

Une nouvelle plateforme nautique et sportive ouvrira ses portes près de la capitainerie du port de plaisance des Minimes mi 2024. Ce Pôle Nautique Rochelais accueillera notamment plusieurs associations dont les activités sont liées à la mer.

Avec l’arrivée de Tribord, le centre de Recherche et Développement qui a vu le jour du côté de la capitainerie et de la base nautique des Minimes en 2021, la Ville de La Rochelle a décidé d’engager un projet de requalification complète de la plateforme existante, prioritairement au profit des 1 400 licenciés et des 4 000 scolaires fréquentant habituellement l’endroit. À terme, ce sont huit associations qui seront résidentes de ce Pôle Nautique Rochelais : l’ARPSM, l’Association La Rochelle Nautique, le Cercle Handi Rochelais, le Club d’Aviron de Mer de La Rochelle, le Comité Départemental de Voile, la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine, le Pôle France Voile et le Cercle Nautique de La Rochelle.

Après la destruction d’un premier bâtiment pour l'accueil de Tribord et la délocalisation des logements étudiants situés dans l’ancienne Maison de la Francophonie, la structure abritant l’ex-club de l’EVR aura été démolie avant le printemps 2022.

À suivre, la construction d’un ensemble neuf construit sur 3 niveaux devrait être achevée à l’été 2023. Si le rez-de-chaussée proposera des espaces sportifs (vestiaires, espaces de séchage et atelier), le niveau 1 sera un lieu « public » et festif de rassemblement avec petite restauration possible. À cet étage, une terrasse de 460 m2 permettra l’organisation d’évènements. Le niveau 2, lui, aura sa raison d’être pour les associations et les VIP. La surface totale du bâtiment sera de 1680 m2.

En parallèle, la réhabilitation de deux bâtiments reliés par une passerelle, pour une surface totale de 1640 m2, et la mise aux normes techniques et d’accessiblité de la structure abritant le Pôle France Voile complèteront un ensemble architectural moderne et cohérent.

Par ailleurs, de nouveaux espaces de stockage de matériel seront dimensionnés en fonction des besoins des associations (450 m2 au total) et organisés en 4 entités réparties dans le parc à bateaux.

Afin de parfaire une ambiance village, voulue notamment pour y accueillir agréablement les Rochelais comme les visiteurs de la Ville, les espaces extérieurs seront végétalisés au maximum des possibilités et un îlot de fraicheur sera créé au cœur des nouvelles infrastuctures.

Moderne, cohérent, fonctionnel, exemplaire et se voulant d’excellence, le Pôle Nautique Rochelais devrait être inauguré à l'été 2024.

Planning

  • Début des travaux : décembre 2021
  • Contruction du bâtiment neuf : mars 2022 à l'été 2023
  • Fin des travaux : mi 2024

Coût des travaux

  • 11,5 millions d'euros HT.

Pilotage / Maîtrise d'ouvrage

  • Ville de La Rochelle

Financeurs

  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Agence Nationale du Sport
  • Département de La Charente-Maritime.

Services porteurs du projet

  • Direction des sports
  • Aménagement et Construction : 05 46 31 88 11

 

 

Localisation

Le pôle nautique Rochelais

Avenue de la capitainerie, 17000 La Rochelle

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment