Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Découvrir l'océan en jouant

Dans le cadre de l’année 2022 placée sous le signe de l’Océan à La Rochelle, la Ville propose une action de sensibilisation à destination des enfants et équipes pédagogiques du territoire.

L’objectif est de faire découvrir à un public de 6 à 11 ans au moyen d’un jeu, une trentaine de spécimens de notre océan et une quinzaine de métiers liés à la pêche et à la vie marine. Le principe étant de faciliter l’accès aux ressources pédagogiques existantes sur le territoire.

Engagés dans une démarche de communication éco-responsable, cette action a été imaginée et élaborée par les services de la direction communication, relations publiques – événementiels et Imprimerie, ainsi que le service Signalétique et Décor du Centre Technique Municipal ayant pris part aux réflexions sur les supports. Le contenu a été consolidé grâce aux collaborations et échanges avec le Muséum d’Histoire Naturelle, la mission Développement durable et biodiversité, la direction de l’Education de la Ville, mais également des partenaires du territoire comme l’Aquarium, l’ÉCOLE de la Mer, le Lycée Maritime, La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) et le syndicat mixte du port de pêche.

Les règles du jeu

Ce jeu peut être joué en mode collaboratif ou en mode défi avec les amis et la famille. Le principe est de s’appuyer sur les 44 cartes zoom, reprenant pour chaque spécimen et métier un détail, afin de retrouver l’illustration correspondante. La règle accompagnant le jeu présente l’ensemble des spécimens et invite à consulter des lieux ressources pour en apprendre davantage.

Décliné sous deux formats, le jeu est proposé sous forme de plateau avec des cartes, accessibles dans les écoles, centres de loisirs, centres sociaux, ludothèques, médiathèques, musées et relais nature de la Moulinette de La Rochelle. Des exemplaires seront également mis à disposition du réseau Radar, de la base de données du Centres de ressources pédagogiques LRTZC et des écoles de la Communauté d’Agglomération.

Le second format se présente avec des cartes uniquement, pour pouvoir être proposé lors de temps clés tout au long de l’année 2022, comme les fêtes d’écoles et événements sur le thème de l’Océan.

Un jeu grandeur nature sur le territoire

Pour aller plus loin

Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger la biodiversité marine au quotidien. Par exemple, nous pouvons pratiquer une pêche à pied responsable ou encore réduire nos déchets plastiques.

De nombreuses associations locales proposent des ressources et animations, par exemple :