Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager

Le bâti classé « Monument historique » est étroitement surveillé par les Bâtiments de France. Cependant l’échoppe typique, le jardin remarquable ou la demeure de maître caractéristiques des anciens faubourgs de la ville, méritent aussi d’être protégés. C’est tout l’enjeu de la ZPPAUP.

Qu’est-ce qu’une ZPPAUP ?      

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager est un instrument juridique qui permet la prise en considération du patrimoine historique et paysager.
Sa mise en place est une démarche partenariale entre l’Etat (responsable en matière de patrimoine) et la commune (responsable en matière d’urbanisme sur son territoire) soucieuse de protéger et de mettre en valeur son patrimoine urbain.

La ZPPAUP permet d’adapter les servitudes des abords des monuments historiques et des sites inscrits aux circonstances de lieux et de leur donner un corps de règles.

Pourquoi une ZPPAUP à La Rochelle ?

À La Rochelle, la pression foncière est forte. Il est donc de plus en plus difficile de conserver et respecter des tissus ou typologies de faubourgs caractéristiques, sans bloquer l’urbanisation.

Cette densification se traduit par de nombreuses demandes d’extensions, surélévations, divisions parcellaires (constructions sur des terrains, parfois très petits et diminution progressive des espaces verts d’accompagnement…). 
Grâce à un recensement précis du bâti, la ZZPAUP permet de prendre en compte la spécificité des quartiers. Son règlement vient se superposer au Plan d’Occupation des Sols.

 

Dernière mise à jour : 08 août 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Service Urbanisme réglementaire

25 quai Maubec La Rochelle

05 46 30 36 23

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment