Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Les rencontres publiques

Temps d’échanges entre les élus et les Rochelais, les rencontres publiques organisées dans chaque quartier permettent de mieux connaître les projets portés par la Ville et les besoins de ses habitants.

Chaque année, les Rochelais sont conviés à participer à la dizaine de rencontres publiques programmée sur l’ensemble du territoire de leur ville. Aussi, de janvier à mars, des rendez-vous entre élus, acteurs de notre cité maritime et habitants offrent à tous la possibilité d’échanger librement.

Une vocation participative

Ces rencontres publiques sont autant l’opportunité de rappeler les projets qui ont été menés l’année précédente pour améliorer le quotidien des citoyens que d’évoquer les projets à venir. Qu’il s’agisse de mobilité, de tranquillité, d’urbanisme, de prévention des risques… tous les sujets peuvent être abordés et les habitants ont la parole pour exprimer leurs besoins.

Être à l’écoute des habitants

Ces rencontres permettent également d’être au plus près des préoccupations et besoins des usagers du quartier. À l’issue de cet échange nourri et informatif, des documents détaillant les sujets évoqués sont à disposition des participants.

2021, les rencontres publiques en visio

La Ville de La Rochelle a lancé en fin d’année 2021, une série de réunions de quartiers en visio-conférences avec le Maire et les élus référents. Ce nouveau format venait en complément des traditionnelles réunions publiques qui reprendront en septembre 2022.

Chaque rendez-vous en ligne a été l’occasion de présenter les grands projets du mandat municipal sur le périmètre concerné et d’informer les habitants de ce qui pourra impacter leur vie quotidienne. Organisées en fin de journée à 18h30, les réunions ont duré entre 1h et 1h30 et étaient encadrées par une animatrice chargée notamment de poser les questions rédigées dans le « chat ».

  • Mardi 09 novembre : Cœur de ville (Saint-Nicolas, Gare, Gabut, Préver, Notre Dame, Arsenal), La Genette, La Trompette, Jéricho, Fétilly
  • Lundi 15 novembre : Cognehors, Lafond, Beauregard, Prieuré, Saint-Éloi
  • Mardi 16 novembre : Laleu, La Pallice, La Rossignolette
  • Lundi 06 décembre : Villeneuve-les-Salines, Petit-Marseille
  • Mardi 07 décembre : Tasdon, Bongraine, Les Minimes
  • Jeudi 09 décembre : Port-Neuf
  • Mercredi 15 décembre : Mireuil, Hauts de Bel Air, Saint-Maurice

Dernière mise à jour : 05 janvier 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?