Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Territoire Engagé pour la Transition Écologique et TIGA : la voie du zéro carbone

Début 2018, la ville de La Rochelle a été pour la seconde fois récompensée par l’Ademe en se voyant renouveler le label CLIMAT-AIR-ÉNERGIE : label qui reconnaît son efficacité énergétique exemplaire.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

« Territoire engagé transition écologique » (ex. Cit’ergie) : objectif Gold

La Ville de La Rochelle s’est engagée dans la démarche Cit’ergie en 2012 pour construire son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET ). En 2018, lors du renouvellement du label, elle s’était réengagée conjointement avec l’Agglomération de La Rochelle. Ce label, désormais renommé « Territoire engagé transition écologique » décerné pour 4 ans arrive donc à échéance. En 2022, il a été proposé de renouveler l’engagement de la Ville au côté de l’Agglomération. L’évaluation en cours, par un auditeur externe, déterminera si l’accession au niveau « Gold » (5 étoiles) est atteignable. La commission nationale du label aura lieu en juin 2023.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Territoire d'innovation de grande ambition (TIGA)

En janvier 2018, le territoire rochelais a été retenu dans le cadre de l’appel à projet "Territoires d’innovation de grande ambition" (TIGA), autour du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone. La Rochelle ambitionne, en effet, d’être le premier territoire littoral à afficher un bilan zéro carbone en 2040 !

Elle travaille à réduire ses émissions de carbone, absorber le carbone et à un agrégateur carbone : dispositif innovant dont l’objectif est d’effacer l’empreinte carbone en rémunérant les capacités de réduction des entreprises et des citoyens.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Le PCAET engage le territoire vers plus de sobriété

Le Conseil communautaire a arrêté en 2022 son projet de « Plan Climat Air Énergie Territorial » (PCAET), document réglementaire définissant la contribution des intercommunalités à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Le PCAET rochelais, en cohérence avec les dispositifs déjà engagés (Cit’ergie, LRTZC), rappelle l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040 (10 ans plus tôt que l’objectif de la SNBC ) et l’ambition de devenir « Territoire à Énergie Positive » en 2050.

Le PCAET prend la forme d’un document-cadre spécifiquement lié à notre territoire, pour une durée de six ans. La réalisation d’un « diagnostic climat-air-énergie » du territoire a été la première étape dans l’élaboration de ce document, avant la définition de séries d’actions rapidement opérationnelles, regroupées autour d’axes thématiques : la protection des ressources ; la préservation de la santé et la qualité de vie des habitants ; la sobriété, l’efficacité et le développement des énergies renouvelables ; l’engagement de la collectivité et des citoyens de manière exemplaire dans le dispositif.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

La Plateforme OUAAA fédère les acteurs de la transition en Aunis

L’initiative est partie d’un constat : le territoire aunisien compte un nombre croissant d’acteurs engagés en faveur de la transition écologique, mais manque de visibilité et de coordination. OUAAA, plateforme locale portée par la toute jeune association Aunis en transition, entend faciliter des liens entre zone urbaine et communes rurales, pour développer des projets cohérents à cette échelle territoriale. En s’ouvrant à tous les acteurs du territoire, OUAAA entend ainsi créé des passerelles et des synergies entre des projets portés par différents acteurs.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

La Rochelle accueille son premier Forum des Territoires positifs

Les « Forums des Territoires Positifs » rassemblent depuis près de 10 ans les acteurs nationaux et internationaux des territoires, porteurs d’initiatives positives afin de les partager, de les mettre en valeur et de propager les bonnes pratiques, qu’elles soient économiques, environnementales, sociales ou culturelles. L’édition rochelaise a mis l’accent sur les actions engagées en faveur d’un territoire littoral bas-carbone, autour de conférences, tables rondes et discussions.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Dernière mise à jour : 13 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?