Territoire Engagé pour la Transition Écologique et TIGA : la voie du zéro carbone

La Ville de La Rochelle s’est engagée dans la démarche Cit’ergie en 2012 pour construire son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Depuis, elle ne cesse de réaliser des actions concrètes en matière de transition écologique, se voyant ainsi obtenir plusieurs récompenses au fil des années.

Transition écologique : La Rochelle déjà en or !

Forte d’une excellente notation (78,5 % des objectifs atteints, + 10,8 % depuis 2018), La Rochelle obtient la labellisation « European Energy award Gold » 5 étoiles en 2023, niveau de labellisation le plus élevé.

Le programme « Territoire Engagé Transition Ecologique » (ex Cit’ergie) est la déclinaison nationale, portée par l’ADEME, de l’European Energy Award auquel sont associées 1 900 villes d’Europe et qui permet aux collectivités de piloter leur transition écologique à partir d’un référentiel européen et 5 niveaux de performance évalués. Engagée dans la démarche depuis 2013, avec un premier renouvellement en 2018, La Rochelle a vu l’évaluation de ses objectifs progresser de manière constante. Elle a renouvelé sa candidature pour la période 2023-2026 et obtenu le plus haut niveau de labellisation « 5 étoiles / Gold », autour d’un programme d’actions (5 axes, 13 engagements, 57 actions) co-construit entre les services de la Ville et de l’Agglomération, dans le cadre de la stratégie Climat-Air-Énergie. Seules une dizaine de villes en France ont atteint ce niveau.

L’audit a notamment souligné l’excellence rochelaise en matière de mobilité et de performance énergétique sur le patrimoine de la collectivité. Les autres critères évalués portaient sur la planification territoriale, l’eau et l’énergie, l’organisation interne, la coopération et la communication (voir encadré), qui ont aussi été très favorablement appréciés. La Commission national du label a noté la transversalité du projet rochelais au service d’objectifs communs, autour de 17 objectifs de développement durable et du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Le travail partenarial mobilisateur, la mutualisation, la rédaction de documents-cadres et d’indicateurs de suivi et l’établissement de stratégies communes ambitieuses ont également été relevés comme des points très positifs pour progresser encore dans ces objectifs. 

Le PCAET engage le territoire vers plus de sobriété

Le Conseil communautaire a arrêté en 2022 son projet de « Plan Climat Air Énergie Territorial » (PCAET), document réglementaire définissant la contribution des intercommunalités à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Le PCAET rochelais, en cohérence avec les dispositifs déjà engagés (Cit’ergie, LRTZC), rappelle l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040 (10 ans plus tôt que l’objectif de la SNBC) et l’ambition de devenir « Territoire à Énergie Positive » en 2050.

Le PCAET prend la forme d’un document-cadre spécifiquement lié à notre territoire, pour une durée de six ans (2028). La réalisation d’un « diagnostic climat-air-énergie » du territoire a été la première étape dans l’élaboration de ce document, avant la définition de séries d’actions rapidement opérationnelles, regroupées autour d’axes thématiques : la protection des ressources ; la préservation de la santé et la qualité de vie des habitants ; la sobriété, l’efficacité et le développement des énergies renouvelables ; l’engagement de la collectivité et des citoyens de manière exemplaire dans le dispositif. 

Le programme d’actions du PCAET se décline en 30 actions, réparties sur 10 « domaines » : gouvernance, production d’ENR, sobriété, urbanisme, biodiversité, mobilité, déchets, adaptation au changement climatique, implication citoyenne.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Une nouvelle Société d’Économie Mixte pour faciliter les projets d’énergies renouvelables

L’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a montré l’importance stratégique de disposer d’une structure facilitant le développement des énergies renouvelables sur le territoire. La nouvelle SEM Énergies Renouvelable a vocation à être cet outil innovant. La SEM facilitera le pilotage de projets portés par les collectivités, ainsi que la planification et la valorisation de l’énergie produite, et permettra d’associer plus facilement tous les acteurs concernés, en premier lieu les citoyens. 2023 marque la création de la SEM ENR, avec les étapes nécessaires de consolidation du modèle économique et financier et le montage administratif définitif de la société.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2023

Dernière mise à jour : 26 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?