Diminuer notre empreinte numérique

Selon l’Institut du numérique responsable, l’économie et les usages numériques seraient responsables de 6% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien. Pour inciter l'ensemble des acteurs du territoire à supprimer les fichiers informatiques et mails inutiles stockés sur leurs ordinateurs, la Ville et l'Agglomération participent au Cyber World CleanUp Day.

Cette démarche qui s'inscrit dans le cadre du volet numérique de l’ambition La Rochelle territoire zéro carbone à horizon 2040, fédère tous les acteurs du territoire rochelais.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Alléger le poids du numérique, avec le World Clean Up Day

Un mois avant l’évènement organisé en mars 2022, la Ville et l’Agglomération ont présenté leur bilan carbone numérique. Ce bilan concernait la production numérique des services informatiques et d’information des collectivités, et leurs prestataires externes, ainsi que les écoles de La Rochelle, en prenant 2020 comme année de référence. Le résultat : 680 tonnes d’équivalent CO2 par an, largement imputable à la fabrication du matériel informatique. Le World Clean Up Day a permis de supprimer les fichiers informatiques et mails inutiles (sans valeur administrative ou patrimoniale), de comptabiliser cet effort (nombre et poids total de fichiers/mails supprimés). De plus cette année, une ECOBOX (Ecologic) a permis de collecter les téléphones mobiles obsolètes.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Chiffre à retenir (édition 2022 du CWCUD)

4 006

Go de fichiers et mails supprimés

Soit 1 200 Go de fichiers de plus supprimés par rapport à 2021.

Résultats détaillés sur l'ensemble du territoire rochelais

  • 20 organisations
  • 793 participants
  • 1 818 144 fichiers supprimés soient 3 755,25 Go
  • 1 036 275 mails supprimés soient 251,49 Go
  • 75% des répondants (organisateurs de Cyber WCUD) ont engagé des actions en faveur d’un Numérique Responsable depuis l’année dernière
  • 85% des répondants (organisateurs de Cyber WCUD) souhaitent engager des actions en faveur d’un Numérique Responsable dans les prochains mois

Collectes de matériels dans une optique de recyclage ou réemplois :

  • 2 ordinateurs fixes
  • 3 ordinateurs portables
  • 3 tablettes
  • 76 smartphones

 

Le saviez-vous ?

Numérique responsable

Selon l’Institut du numérique responsable, l’économie et les usages numériques seraient responsables de 6% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien. Ils consomment 10% de l’électricité mondiale et une quantité impressionnante de ressources naturelles non renouvelables, de métaux et de terres rares dont l’extraction menace les populations et les écosystèmes. La pollution numérique a doublé en quelques années et pourrait à ce rythme polluer autant que les voitures en 2025.

Le numérique représente un levier important de la réduction des émissions de carbone. En cohérence avec ses actions dans ce domaine, La Rochelle a mis en ligne le site web La Rochelle territoire zéro carbone imaginé, conçu et développé de façon à limiter le plus possible son empreinte carbone : un design sobre et responsable, un mode nuit/sombre, une démarche low-tech, Progressive Web App pour consulter le site sans être connecté, une mesure continue des performances et de l'empreinte environnementale, une grande accessibilité, et une utilisation minimale de cookies.

Dernière mise à jour : 11 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?