Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Diminuer notre empreinte numérique

Selon l’Institut du numérique responsable, l’économie et les usages numériques seraient responsables de 6% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien. Pour inciter l'ensemble des acteurs du territoire à supprimer les fichiers informatiques et mails inutiles stockés sur leurs ordinateurs, la Ville et l'Agglomération participent au Cyber World CleanUp Day.

Cette démarche qui s'inscrit dans le cadre du volet numérique de l’ambition La Rochelle territoire zéro carbone à horizon 2040, fédère tous les acteurs du territoire rochelais. Pour sa première édition en 2020, les associations et les entreprises ont été mobilisées par la Jeune Chambre Economique et l’Union des Clubs d’Entreprises de Charente-Maritime, ainsi que les établissement scolaires et les citoyens.

Chiffre à retenir

73

Tonnes équivalent carbone ont été économisées

= 388 000 km en voiture
= Empreinte carbone de + de 6 personnes pendant 1 an.

Ces économies de carbone =  économies faites si l’ensemble du territoire avait coupé ses émissions pendant 20 minutes.

Résultats détaillés de la Communauté d’Agglomération et Ville La Rochelle

  • 249 146 fichiers supprimés soient 1 223 Go
  • 20 838 mails supprimés soient 63 Go
  • Au total cela représente 1 978 CD-ROM ou 161 clés USB de 8 Go
  • 24,4  Tonnes équivalent carbone économisées

Résultats détaillés pour les autres participants de l’agglomération

  • 16 structures ou citoyens participants
  • 2 452 592 fichiers supprimés soient 2 446 Go
  • 112 548 mails supprimés soient 152 Go
  • Au total cela représente 3 997 CD-ROM ou 325 clés USB de 8 Go
  • 49,4Tonnes en équivalent carbone économisées

 

Selon l’Institut du numérique responsable, l’économie et les usages numériques seraient responsables de 6% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien. Ils consomment 10% de l’électricité mondiale et une quantité impressionnante de ressources naturelles non renouvelables, de métaux et de terres rares dont l’extraction menace les populations et les écosystèmes. La pollution numérique a doublé en quelques années et pourrait à ce rythme polluer autant que les voitures en 2025.

Le numérique représente un levier important de la réduction des émissions de carbone. En cohérence avec ses actions dans ce domaine, La Rochelle vient de mettre en ligne le site web La Rochelle territoire zéro carbone imaginé, conçu et développé de façon à limiter le plus possible son empreinte carbone : un design sobre et responsable, un mode nuit/sombre, une démarche low-tech, Progressive Web App pour consulter le site sans être connecté, une mesure continue des performances et de l'empreinte environnementale, une grande accessibilité, et une utilisation minimale de cookies.

https://www.larochelle-zerocarbone.fr

Dernière mise à jour : 15 octobre 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?