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Eco-administration : les habitudes changent

La Charte utilisateur

Consciente des responsabilités et des engagements qu’elle doit prendre, La Rochelle a mis en place, dès 2012, une nouvelle charte utilisateur pour l’ensemble de ses services. Elle vise à sensibiliser les agents au bon usage des données et du système d’information, et à rappeler le poids d’un clic sur l’environnement dans leur pratique de travail : usage du matériel, d’internet, sécurité des données, confidentialité, etc. Elle repose sur une méthodologie responsable et une démarche d’amélioration continue.

Les achats de papier

L’ensemble des impressions internes a diminué de 36% depuis 2013 passant de 34,8 tonnes à 22 tonnes en 2017. Une tendance confirmée en 2018.

Toutes les impressions externes (journal de la Ville et lettre du Maire) sont imprimées sur du papier recyclé et répondant aux normes environnementales (FCP, PEFC, Ange bleu…).

Enfin, 100% du papier A4 et A3 blanc 80 gr fourni aux services est trié puis recyclé.

- 36%

C'est la baisse des impressions internes de la Ville depuis 2013

Lancement du 1er label numérique responsable

En 2019, un label Numérique Responsable et son dispositif de labellisation ont vu le jour à La Rochelle. Ce label co-créé par l’Université de La Rochelle, qui souhaite devenir la première université Numérique Responsable, et le Club GreenIT, a pour objectif de reconnaître l’engagement des organisations (publiques et privées) dans la transition numérique. Elle apporte un  cadre de connaissances et donne des bonnes pratiques applicables au quotidien.

Engagée dans cette démarche du Numérique Responsable, la Direction de la Communication de la Ville de La Rochelle a obtenu, dès 2019, ce label au service de la transition numérique et écologique. 

Dernière mise à jour : 15 juillet 2019

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