Communiquer de façon éco-responsable

La mission de la direction communication, relations publiques - événementiels, imprimerie de la Ville de La Rochelle est, par nature, d’informer et de sensibiliser les citoyens aux actions mises en œuvre par la collectivité dans tous ses domaines de compétences. Mais au-delà de relayer ces messages nous agissons nous-même en matière de développement durable et d’éco-responsabilité sur l’ensemble de nos domaines couverts par nos périmètres d’actions.

Une charte de la communication éco-responsable

Dans une démarche agile d’accompagnement au changement, la direction communication, relations publiques - événementiels, imprimerie agit en matière d’éco-responsabilité sur l’ensemble des domaines couverts par ses périmètres d’actions. Ceux-ci couvrent notamment :

  1. La création graphique, le web et l'audiovisuel : nous privilégions les contenus pérennes, intégrons en amont de la production des contenus les préconisations éco-responsables et adoptons et promouvons une démarche numérique responsable ;
  2. Les événements et manifestations sportives, culturelles, populaires : nous inscrivons les événements portés par la Ville au maximum des engagements de la Charte des éco-manifestations ;
  3. Les réceptions et cérémonies protocolaires : nous réduisons l’ensemble de nos consommations en repensant l’ensemble de la filière – de l’envoi des invitations à la conception de goodies ;
  4. L'imprimerie : nous réduisons année après année nos consommations d’encre et de papier et sensibilisons en interne aux pratiques vertueuses, de l’usage de typographies sobres jusqu’à l’ajustement optimal des commandes de supports imprimés.

Retrouvez tous les détails dans la charte de la communication éco-responsable ci-contre.

Les achats de papier

L’ensemble des impressions internes a diminué de 36% depuis 2013 passant de 34,8 tonnes à 22 tonnes en 2017. Une tendance confirmée en 2018.

Toutes les impressions externes (journal de la Ville et lettre du Maire) sont imprimées sur du papier recyclé et répondent aux normes environnementales (FCP, PEFC, Ange bleu…).

Enfin, 100% du papier A4 et A3 blanc 80 gr fourni aux services est trié puis recyclé. En 2021, 12 T de papiers de bureaux ont été collectés séparément, malgré les confinements.

- 36%

C'est la baisse des impressions internes de la Ville depuis 2013

Un label numérique responsable

En 2019, un label Numérique Responsable et son dispositif de labellisation ont vu le jour à La Rochelle. Ce label co-créé par l’Université de La Rochelle, qui souhaite devenir la première université Numérique Responsable, et le Club GreenIT, a pour objectif de reconnaître l’engagement des organisations (publiques et privées) dans la transition numérique. Elle apporte un cadre de connaissances et donne des bonnes pratiques applicables au quotidien.

Engagée dans cette démarche du Numérique Responsable, la Direction de la Communication de la Ville de La Rochelle a obtenu, dès 2019, ce label au service de la transition numérique et écologique. En 2023, la direction obtient la labellisation Numérique Responsable de niveau 2 par l'agence LUCIE et s'engage pour une durée de 36 mois.

Dernière mise à jour : 26 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?