Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Éco-administration : les habitudes changent

La Rochelle s’engage depuis de nombreuses années en matière de protection de l’environnement. Le territoire se mobilise en matière de réduction et neutralité des émissions carbonées avec La Rochelle Territoire Zéro Carbone, reconnu d’intérêt national. Impliqué dans le programme Cit’ergie, son engagement est résolument positionné sur plusieurs secteurs.

Charte de la communication éco-responsable

Dans une démarche agile d’accompagnement au changement, la direction communication, relations publiques - événementiels, imprimerie de la Ville de La Rochelle agit en matière d’éco-responsabilité, sur l’ensemble des domaines couverts par ses périmètres d’actions. 

Ces périmètres d’actions recouvrent la création graphique, le web, l'audio-visuel, les réceptions et cérémonies protocolaires, l'imprimerie, etc. Retrouvez tous les détails dans la charte de la communication éco-responsable ci-contre.

Les achats de papier

L’ensemble des impressions internes a diminué de 36% depuis 2013 passant de 34,8 tonnes à 22 tonnes en 2017. Une tendance confirmée en 2018.

Toutes les impressions externes (journal de la Ville et lettre du Maire) sont imprimées sur du papier recyclé et répondant aux normes environnementales (FCP, PEFC, Ange bleu…).

Enfin, 100% du papier A4 et A3 blanc 80 gr fourni aux services est trié puis recyclé.

- 36%

C'est la baisse des impressions internes de la Ville depuis 2013

Lancement du 1er label numérique responsable

En 2019, un label Numérique Responsable et son dispositif de labellisation ont vu le jour à La Rochelle. Ce label co-créé par l’Université de La Rochelle, qui souhaite devenir la première université Numérique Responsable, et le Club GreenIT, a pour objectif de reconnaître l’engagement des organisations (publiques et privées) dans la transition numérique. Elle apporte un  cadre de connaissances et donne des bonnes pratiques applicables au quotidien.

Engagée dans cette démarche du Numérique Responsable, la Direction de la Communication de la Ville de La Rochelle a obtenu, dès 2019, ce label au service de la transition numérique et écologique. 

La Charte utilisateur

Consciente des responsabilités et des engagements qu’elle doit prendre, La Rochelle a mis en place, dès 2012, une nouvelle charte utilisateur pour l’ensemble de ses services. Elle vise à sensibiliser les agents au bon usage des données et du système d’information, et à rappeler le poids d’un clic sur l’environnement dans leur pratique de travail : usage du matériel, d’internet, sécurité des données, confidentialité, etc. Elle repose sur une méthodologie responsable et une démarche d’amélioration continue.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Des visites intra formatrices organisées pour les agents de la Ville

Trois visites du centre de tri Altriane, situé à Salles-sur-Mer ont été organisées pour les agents en 2022, en partenariat avec l’Agglomération. Soixante-et-un agents y ont participé, dont la moitié d’agents d’entretien des locaux. D’autres visites de sites ont également été organisées « en interne », dans le cadre du plan d’actions Eco-administration. Soixante-quinze agents se sont donc inscrits aux visites guidées du Marais de Tasdon, ou à des ateliers ludiques sur le compostage, et sur la mobilité active.  Cette action de formation en interne permet d’impliquer plus fortement les agents municipaux dans l’action du territoire en matière de développement durable.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Un nouveau marché public pour accroître la collecte et le tri des déchets municipaux

À l’appui de ce nouveau marché, les services municipaux s’engagent dans l’amélioration continue de la qualité de tri de leurs déchets. Une large campagne de sensibilisation au tri en interne a été organisée durant l’automne. La collecte séparée des papiers de bureaux s’étend désormais également à de nouveaux services et bâtiments municipaux : le bâtiment administratif Pierre Loti qui abrite la Direction de l’Education et le bâtiment La Passerelle, qui accueille notamment la mairie de quartier de Mireuil. En 2021, 12 T de papiers de bureaux ont été collectés séparément, malgré les confinements.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Plus de sapins de Noël récupérés, pour plus de matière réemployée

L’enlèvement et le traitement des sapins sur les sites de l’esplanade, de la Motte Rouge, sur Mireuil et aux Minimes, a permis de récupérer 430 m³ de sapins  début 2022 (contre 400 m³ l’année précédente). La multiplication des sites de collecte a notamment permis de toucher des riverains qui n’avaient plus à effectuer de grands déplacements pour se débarrasser de leur arbre. La valorisation des sapins est ensuite effectuée par broyage. Le produit mélangé aux autres végétaux est utilisé pour le paillage des massifs.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Le Challenge de la Mobilité encourage les agents de la collectivité à repenser leur mode de transport

Organisé sur le territoire de l’agglomération chaque année depuis 2012, le Challenge de la Mobilité, qui a eu lieu du 7 au 13 juin, a donné l’occasion aux salariés de tester de nouveaux modes de déplacement de manière ludique, sous la forme d’un défi inter-entreprises. En utilisant au moins une fois un mode de transport alternatif pendant la semaine, l’agent contribue à augmenter le total kilométrique de son établissement. Cette année, la Ville et L’agglomération sont arrivés 5ème dans leur catégorie (effectif de + 500 salariés) en comptabilisant 167 participants, 13 1 91 kms parcouru mais seulement 2.65% de taux de report modal.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Dernière mise à jour : 24 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?