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Projet européen Park4Sump

La Rochelle est la seule ville de France inscrite dans le projet européen PARK4SUMP (Sustainable Urban Mobility Planning), dont l’objectif est de mettre en commun les bonnes pratiques en matière de stationnement urbain. Il a démarré le 1er septembre 2018 pour une durée de 42 mois.

Expérimentations, innovations… les échanges entre les villes doivent permettre d’analyser, de transposer et d’améliorer ce qui fonctionne ailleurs, pour faire du stationnement un outil au service des politiques de mobilités. La Rochelle y témoigne de son expérience de tarification différenciée et de l’amélioration de la rotation des véhicules.

22 villes et 16 pays y participent 

Outre La Rochelle, 15 autres villes européennes sont également impliquées, à savoir: Freiburg (Allemagne), Trondheim (Norvège), Reggio Emilia (Italie), Slatina (Romanie), Sofia (Bulgarie), Gdansk (Pologne), Krakow (Pologne), Skhodra (Albanie), Rotterdam (Pays-Bas), Sint Niklaas (Belgique), Tallinn (Estonie), Zadar (Croatie), Lisbonne (Portugal), Umeå (Suède) et Vitoria-Gasteiz (Espagne).

Un outil efficace de la planification des mobilités

La gestion des parkings est sans aucun doute un élément important de la planification et de la mobilité urbaine durable (SUMP) pour toutes les villes. Il a été démontré que la gestion correcte des parkings dans les villes présente divers avantages. Elle influe notamment sur la libération des espaces publics, leur utilisation de manière plus avantageuse, sur les entreprises locales, sur la réduction de la congestion du trafic, sur la fréquentation des centres ville, etc... Cependant, malgré ces avantages, il s'agit clairement de l'un des segments les moins utilisés dans la plupart des villes européennes.

Optimiser pour une meilleure qualité de vie

Le projet Park4Sump entend donc définir les meilleurs modèles de gestion du stationnement à partir des expériences des 22 villes européennes sélectionnées.

Son objectif principal est de soutenir et d'encourager des modes de vie plus durables, moins dépendants des voitures traditionnelles. L'idée est de créer des moyens de planification innovants permettant une utilisation optimisée des infrastructures existantes. Cela contribuera à la définition de politiques de stationnement à même d'améliorer la qualité de vie des citoyens et des entreprises dans les villes et de rendre les villes plus durables.

 

PARK4SUMP est financé par L’Union Européenne par le programme HORIZON 2020 Action Innovante sous la convention de subvention Grant n° 769072. 

Les différentes expériences

► Gestion du stationnement à Gand en Belgique

Ce clip explique la gestion du stationnement dans la ville de Gand, en Belgique. L'affectation des fonds de stationnement, l'un des fers de lance du projet Park4SUMP, est expliquée. Le but de ce programme est de réinvestir les gains de stationnement pour des objectifs de mobilité durable.

► Gestion des parkings à Cracovie en Pologne

La ville polonaise de Cracovie suit depuis des années les principes du SUMP. La gestion des espaces de stationnement joue un rôle important et constitue l’épine dorsale d’une approche classique push & pull. 
Le changement de paradigme dans la planification des transports, qui consiste à passer de la voiture à la redistribution des espaces publics, en est un exemple frappant pour des villes similaires d'Europe centrale et orientale. 
Découvrez quels sont les facteurs de succès de Cracovie et comment leur approche pourrait être transférée dans votre ville.

Dernière mise à jour : 15 juillet 2019

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