Zone 30

Afin de faciliter la coexistence de modes de transport variés et de sécuriser les piétons et cyclistes, tout le réseau viaire de La Rochelle est classé en « zone 30 ».

La zone 30 s'impose à 100% sur le territoire

Pour accélérer encore la transition vers des déplacements plus écologiques et sereins, la vitesse de circulation est abaissée à 30 km/h sur tout le périmètre de la Ville de La Rochelle. La modération de la vitesse mais aussi les itinéraires de contournement et les agencements (marquages au sol) ont deux objectifs :

  1. favoriser les déplacements dynamiques (marche, vélo),
  2. et sécuriser les déplacements des personnes vulnérables (enfants aux abords des écoles, PMR Personnes à Mobilité Réduite, personnes âgées).

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre engagée dans le cadre du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » : moins on roule vite, moins on consomme de carburant, moins on pollue.

Saint-Éloi, Port-Neuf et Mireuil roulent à 30 km/h depuis 2019. En 2020, l’extension des « zones 30 » a été mise en œuvre sur les quartiers de Beauregard, Fétilly, la Trompette, Port Neuf, Vaugouin - Saint-Maurice. L'année d'après, c'est les quartiers de Laleu et La Pallice, qui y sont passés. La totalité du territoire communale est ainsi couverte.

Aménagements spécifiques

Cette nouvelle réglementation impose des aménagements spécifiques et cohérents avec la limitation de la vitesse à 30km/h. En zone apaisée, le code de la route rend en effet obligatoire le double sens cyclable dans toutes les rues à sens unique. L’instauration du 30 km/h s’accompagne également de la généralisation de la priorité à droite, excepté sur les axes empruntés par les bus rapides Illico (lignes 1,2,3, 4 Yélo).

Dernière mise à jour : 20 novembre 2023

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