Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Zone 30

La zone 30 s'impose à 80% sur le territoire

La modération de la vitesse mais aussi les itinéraires de contournement et les agencements (marquages au sol) ont deux objectifs : favoriser les déplacements dynamiques (marche, vélo), et sécuriser les déplacements des personnes vulnérables (enfants aux abords des écoles, PMR Personnes à Mobilité Réduite, personnes âgées).

Dans un souci de fluidité du trafic, seuls les axes pénétrants et structurants (Boulevard André Sautel, Boulevard Cognehors, etc.) seront maintenus à 50km/h, soit seulement 20% du réseau. Le secteur sud-est est finalisé. Saint-Eloi, Port-Neuf et Mireuil roulent à 30 km/h depuis 2019.

En 2020, l’extension des « zones 30 » a été mise en œuvre sur les quartiers de Beauregard, Fétilly, la Trompette, Port Neuf, Vaugouin - Saint-Maurice. Avec les quartiers de Laleu et La Pallice, prévus en 2021, la totalité du territoire communale sera ainsi couverte.

Cette nouvelle réglementation impose des aménagements spécifiques et cohérents avec la limitation de la vitesse à 30km/h. En zone apaisée, le code de la route rend en effet obligatoire le double sens cyclable. Par ailleurs, le piéton qui hier avait 90 cm de trottoir circule aujourd’hui sur 140 cm d’espace dédié et sécurisant.

Chiffre à retenir

30km/h

Ce sera, en 2021, la vitesse limite sur 80 % du réseau notamment dans les centres de quartiers. 

Dernière mise à jour : 15 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?