
La télésolidarité
Demeurer à son domicile devient parfois une source d'inquiétude lorsque l'on vit seul. Pour faire face à l'isolement et à la crainte du malaise ou de la chute, le CCAS propose un service de télésolidarité.
La télésolidarité est un service de lien téléphonique d'urgence. Un appareil raccordé au téléphone permet d'entrer en conversation directe avec des conseillers d'assistance.
Dès réception de l'appel, un médecin du service consulte votre dossier et, si nécessaire, déclenche les secours adaptés au motif de votre appel: voisins, médecin traitant, SAMU, pompiers…
Vous êtes une personne déjà référencée
Le CCAS constitue un dossier complet et confidentiel : médecin traitant, antécédents médicaux, traitements en cours, personnes à contacter… Ainsi, en cas de problème, vous n'êtes pas anonyme et la réponse est adaptée à votre situation.
Une aide à portée de voix
Un appareil raccordé au téléphone permet d'entrer en conversation directe avec des conseillers d'assistance. Si vous êtes en difficulté loin de votre téléphone, cet appareil peut être actionné par un discret médaillon d'appel que vous portez sur vous.
Une équipe de professionnels disponible à toute heure
De la petite angoisse passagère à l'alerte médicale sérieuse, une équipe de médecins, ergothérapeutes, conseillers sociaux réunissent un éventail de compétences pour une réponse immédiate. Ils apportent la solution la plus appropriée à votre problème.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne résidant à La Rochelle rencontrant des difficultés liées à l'âge ou à un handicap, sous réserve de l'accord du CCAS.
Quel est le tarif ?
Il est fonction du barème de ressources arrêté annuellement par le CCAS.
Dernière mise à jour : 15 juillet 2019
Localisation
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
31, rue Amelot La Rochelle
Contacter par mail Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Visiter le site internet de Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Liens utiles
Pour aller plus loin