Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Programme Local de l'Habitat (PLH)

L’attractivité de La Rochelle a conduit, depuis une quinzaine d’années, à une flambée des prix de l‘immobilier, des terrains et des loyers. Le marché s’est tendu, les biens se sont raréfiés.

À l’échelle de l’agglomération, un Programme Local de l’Habitat (PLH) a été adopté dès la fin de l’année 2008. L’objectif était alors d’encadrer la politique de l’habitat pour produire davantage de logements, notamment sociaux. Ce programme a été révisé pour apporter des réponses aux nouvelles problématiques :

  • Diversifier l’offre et l’adapter aux besoins des différentes types de populations (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, étudiants, jeunes actifs, primo-accédants…),
  • Favoriser une répartition équilibrée du logement social sur le territoire et des constructions plus économes en énergies. 

Les enjeux et objectifs du PLH 2016 – 2021

  1. Construire plus pour couvrir les besoins
  2. Diversifier l’offre de logements neuf et rénover ou adapter le parc existant pour répondre aux demandes et attentes des différents profils de population (seniors – jeunes – ménages d’âge intermédiaire)
  3. Mener une politique durable de l’habitat
  4. Asseoir le rôle et le positionnement de l’Agglomération comme pilote de la politique de peuplement.

Pour en savoir plus voir rubrique « liens utiles ».

 

Dernière mise à jour : 15 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?