Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Amiante

Les pouvoirs publics ont engagé depuis plusieurs années un programme d’action contre les risques sanitaires liés aux expositions à l’amiante, en raison du caractère cancérogène des fibres d’amiante lorsqu’elles sont inhalées.

L’amiante ayant été utilisé dans de nombreux domaines de la construction en raison de ses propriétés de résistance au feu et d’isolation phonique, un dispositif réglementaire a été mis en place afin d’assurer la protection de la population générale vis à vis des risques d’exposition à l’amiante dans les bâtiments.

De nombreux matériaux qui ne libèrent pas spontanément des fibres, sont néanmoins susceptibles de générer des expositions à l’amiante dans les conditions normales d’utilisation des bâtiments et plus particulièrement lors des opérations d’entretien et de maintenance.

Synthèse du dispositif réglementaire applicable aux immeubles bâtis  :

Les travaux importants sur des matériaux contenant de l’amiante ne peuvent être réalisés que par des entreprises spécialisées et l’évacuation des déchets de matériaux contenant de l’amiante doivent être réalisées dans des conditions particulières.

Au cours de travaux de bricolage, les particuliers risquent d’être exposés à l’amiante. Il convient de se protéger et de protéger les autres :

À la Rochelle les particuliers peuvent déposer les plaques de fibro-ciment dans les déchetteries mais certains jours par an seulement. 
Rens. au service déchets de la CDA n° vert : 0800 535 844 ou 05 46 30 35 22.

Dernière mise à jour : 16 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?