
La Chapelle des Dames blanches
Dédiée à l’art contemporain, la Chapelle des Dames Blanches est depuis 2011, l’un des lieux d’exposition incontournables de la Ville. Au cœur de cette galerie municipale, c’est une programmation riche et singulière qui est proposée chaque année.
Espace de rencontres et de création artistique
Une scène de l’art contemporain
Le site accueille trois à quatre expositions par an. La Direction de la Culture et du Patrimoine y développe des partenariats réguliers avec le Centre Intermondes, le Carré Amelot et d’autres structures du territoire afin de mettre en valeur des artistes, émergents ou confirmés.
Une pluralité de créations
Laboratoire actif de la création actuelle, La Chapelle des Dames Blanches est ouverte aux artistes professionnels locaux, nationaux et internationaux, ainsi qu’aux collectionneurs. Chaque exposition (deux mois environ) est construite en fonction du projet des artistes : résidence, création in situ…
Un lieu patrimonial inspirant
Situé sur le quai Maubec à deux pas du Vieux-Port, le lieu permet une expérimentation artistique unique. Les expositions sont installées dans la chapelle devenu espace-galerie, prisée pour ses hauts plafonds, ses vitraux et sa lumière singulière. Œuvres et vernissages peuvent également s’installer dans le jardin durant la période estivale. Un médiateur culturel accompagne le public pour aller à la rencontre des œuvres.
L’ouverture : démarche fondamentale
La galerie a vocation à valoriser le travail des artistes. La Chapelle, qui entretient des rapports privilégiés avec les scolaires et les groupes, permet de toucher un public diversifié.
Parmi les artistes déjà exposés dans ce lieu : Robert Combas, Amadou Sanogo, Laurent Lafolie, les artistes rochelais Carole Marchais et Frédérique Bouet ou encore Mathias Mareschal qui a présenté son travail après une résidence à Bandung en Indonésie via le Centre Intermondes. La Chapelle a aussi accueilli récemment l’artiste chinois Li Kunwu, auteur à succès de bande-dessinées, dessins de presse et grands formats, en partenariat avec l’Institut Confucius, le Centre Intermondes et l’association Est-Ouest 371.
Pour candidater Les artistes professionnels doivent déposer un dossier par messagerie ou courrier auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine entre le 1er décembre 2021 et le 30 janvier 2022. Chaque projet artistique est étudié par une commission composée d’experts. |
Dernière mise à jour : 29 avril 2021
Localisation
Chapelle des Dames Blanches
23 quai Maubec La Rochelle