Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Les P[Art]cours artistiques et culturels

La Ville de La Rochelle place l’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et des jeunes au cœur de sa politique culturelle. Elle propose ainsi depuis 2014 des P[art]cours artistiques et culturels à La Rochelle et dans son agglomération pour favoriser la rencontre entre les jeunes, les artistes et les professionnels de la culture.

Les artistes associés dans les P[art]cours artistiques et culturels développent des projets artistiques aux formes multiples dans les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les centres de loisirs et les centres socioculturels. Les jeunes investis dans les projets vivent le processus de création en immersion. Ils peuvent profiter de parcours proposés en classe, dans les centres de loisirs ou dans les lieux culturels. Il peuvent s’associer au travail d’artistes en résidence. Ils peuvent également assister à des spectacles — les escales aux spectacles — organisés dans les lieux culturels rochelais.

Sensibiliser aux arts

L’ambition de ces P[art]cours artistiques et culturels est de contribuer à la formation aux arts et à la culture des enfants et des jeunes du territoire, de futurs citoyens qui pourront à leur tour s’impliquer dans la dynamique culturelle de la ville. La découverte de nouvelles formes d’expression, l’implication dans des disciplines artistiques et l’appropriation d’œuvres participent au développement de l’autonomie, de la responsabilité, de la socialisation et du respect de l’autre. la Ville de La Rochelle entend donc, à travers ce dispositif original, favoriser cette dynamique à destination des jeunes.

Un travail partenarial

Les artistes et les structures culturelles impliqués dans ces P[art]cours élaborent chaque année une offre adaptée aux publics jeunes en collaboration avec le Service de l’action culturelle de la Ville de La Rochelle et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Charente-Maritime. Les principales disciplines de l’art — théâtre - conte - écriture, danse, cirque, musique et art du son, arts plastiques, cinéma… — sont proposées à la curiosité et à l’implication des jeunes.

Le dispositif considère tous les territoires 

Il associe, en particulier, les jeunes des quartiers éloignés géographiquement et socialement des propositions culturelles et porte une attention particulière sur les quartiers prioritaires de Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Port Neuf. Les communes volontaires de l’agglomération sont également appelées à se joindre aux P[art]cours et à participer au développement culturel initié par la Ville de La Rochelle. Les interventions artistiques proposées aux enfants des écoles maternelles, élémentaires et des centres de loisirs sont gratuites. Cette gratuité est un élément fondamental du dispositif qui exprime l’engagement fort des collectivités participantes.

Chaque parcours est ponctué par un temps de valorisation qui permet aux enfants et jeunes investis de partager leur expérience. Des expositions, spectacles et concerts imaginés avec les artistes et les encadrants pédagogiques permettent ainsi à un large public d’apprécier la qualité de la démarche et de découvrir le travail de ces jeunes engagés dans un nouveau cheminement artistique.

Dernière mise à jour : 16 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Direction Culture et Patrimoine

Hôtel d'Orbigny Bernon 2 rue St Côme La Rochelle

05 46 51 51 51

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment