Les P[Art]cours artistiques et culturels

La Ville de La Rochelle place l’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et des jeunes au cœur de sa politique culturelle désormais identifiée dans le nom Clap! Art-Culture-Jeunesse.

Depuis 2014, des P[art]cours artistiques et culturels sont développés à La Rochelle et dans son agglomération pour favoriser la rencontre entre les jeunes, les artistes et les professionnels de la culture. Près de 13 600 enfants ont pu vivre ces projets atypiques depuis 10 ans !

Les artistes associés aux P[art]cours artistiques et culturels développent des projets aux formes multiples dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges. Les jeunes investis vivent le processus de création en immersion.

Sensibiliser aux arts

L’ambition des P[art]cours artistiques et culturels est de contribuer à la formation aux arts et à la culture des enfants et des jeunes du territoire, de futurs citoyens qui pourront à leur tour s’impliquer dans la dynamique culturelle de la ville. La découverte de nouvelles formes d’expression, l’implication dans des disciplines artistiques et l’appropriation d’œuvres favorisent le développement de l’autonomie, de la responsabilité, de la socialisation et du respect de l’autre. 

Un travail partenarial

Les artistes et les structures culturelles impliqués dans les P[art]cours ont élaboré des propositions adaptées aux publics jeunes pour deux années scolaires (2022-2023 ; 2023-2024). Cette dynamique est menée en collaboration entre le Service de l’action culturelle de la Ville de La Rochelle et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Charente-Maritime.

Le dispositif considère tous les territoires

Il associe, en particulier, les enfants et les jeunes des quartiers éloignés géographiquement et socialement des propositions culturelles : une attention particulière sur les quartiers prioritaires de Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Port Neuf est portée. Les communes de l’agglomération volontaires et éloignées de La Rochelle sont également invitées à accueillir des P[art]cours.

Chaque P[art]cours s’achemine vers un temps de valorisation pour que l’enfant ou le jeune finalise l’expérience qu’il a vécue et partage le chemin parcouru. Imaginés avec l’artiste et l’encadrant pédagogique, ces temps permettent aux familles d’apprécier la démarche. 

Donner à voir

En 2022-2023, en parallèle de l’offre développée dans le livret des P[art]cours, trois résidences d’artistes et onze actions spécifiques ont été construites en lien avec un thème précis, ce sont les Collections P[art]iculières. Elles permettent d’être à l’écoute des besoins du territoire, de faire sens avec des dynamiques en place et de répondre à des besoins spécifiques. En plus de ces projets « sur-mesure », des parcours d'éducation artistique et culturelle sont initiés par des enseignants et des animateurs grâce aux financements « Coup de Pouce ».

En janvier 2022, la Ville de La Rochelle a obtenu le label Cité Éducative pour le quartier de Mireuil. Ce dernier s'articule autour de tous les temps de vie du jeune, de 0 à 25 ans. Il permet des actions visant à renforcer la collaboration de tous les acteurs au service des enjeux éducatifs du quartier, en cohérence avec les différentes politiques publiques de la commune, notamment des actions d'Éducation Artistique et Culturelle. Nous avons soutenu ces projets dans les groupes scolaires du quartier. 

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Des P[art]cours artistiques et culturels pour découvrir son environnement

Ce dispositif d’action éducative et culturelle proposée par la Ville rencontre chaque année un succès grandissant. Les propositions des compagnies et des artistes permettent le plus souvent aux élèves rochelais (de la maternelle au lycée, en passant par les accueils municipaux et les organismes d’accompagnement) de découvrir autrement leur ville et leur environnement, et d’en proposer leur vision. Les actions rayonnent au-delà des temps de rencontres, par des représentations, des expositions, des animations dans les quartiers. 29 propositions d’artistes et de structures culturelles ont été sectionnées pour l’année 2022-2023.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Dernière mise à jour : 31 juillet 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Direction culture et patrimoine

Hôtel de Ville La Rochelle

05 46 51 53 78

Contacter par mail Direction culture et patrimoine

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment