Végétaliser pour vivre mieux

Ici, du côté de la porte de Cougnes et du prochain bâtiment du centre social Christiane Faure, là au cœur du quartier de Mireuil avec les nouvelles Archives municipales et communautaires, ou encore à Villeneuve-les-Salines pour la future cité de la nature et des sciences, tous ces projets majeurs sur le territoire rochelais ont été pensés avec une part belle donnée au végétal.

Bénéfique pour l’embellissement d’un site, la présence d’éléments « verts » autour de soi réduit aussi le stress et participe au « bien vivre ensemble ». Ce principe de redonner sa place à la nature, prévaut également dans les rues, sur les places, en zones de stationnement, autour et même sur les bâtiments publics, partout où il est envisageable de laisser pousser arbres, arbustes et autres plantes vivaces, de préférence en « pleine terre ».

Des travaux pour un meilleur confort à l’école

Depuis 2020, les cours de récréation de La Rochelle font l’objet d’un plan de rénovation pluriannuel visant à améliorer la qualité des espaces extérieurs, avec notamment la végétalisation partielle de ces espaces.

Ayant intégré la nécessité de déminéraliser les espaces bitumés et de créer des îlots de fraîcheur, la Ville de La Rochelle rénove chaque année l’intégralité d’une cour d’école. Ainsi, après celle de la Genette en 2021, c’est la cour de l’école maternelle Descartes qui a été complètement rénovée et végétalisée en 2022 afin d’y implanter une zone avec de nouveaux arbres dans le but de créer un îlot de fraicheur.

Dans le même ordre d’idées, l’école Louis Guillet a fait l’objet de travaux de désimperméabilisation l’hiver dernier via des apports de nouveaux végétaux.

Ça va « pousser » dans le Parc Condorcet

Inscrite dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain (PRU) de Villeneuve-Les-Salines, la requalification du Parc Condorcet comprend la création d’une micro-ferme maraîchère baptisée « Les Dunes Fertiles », bientôt sortie de terre.

Prévu sur une surface de 3500 m² à l’emplacement même de l’ancien terrain de sport, ce projet prévoit l’implantation de deux espaces de production de fruits et légumes bio, de deux vergers et d’haies fruitières, d’une mare avec pergola à kiwis et d’un lieu servant au stockage et à la vente des produits récoltés.

Dernière mise à jour : 17 avril 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?