Prieuré-Lafond : un nouveau quartier pour 2030

Catégorie(s) : Actualités

Le projet de requalification de l’ancien Centre de Formation des Apprentis (CFA) se précise. C’est une nouvelle vie de quartier qu’il faut imaginer à l’horizon 2030. Les premiers travaux sur le réseau d'assainissement débutent dès ce printemps.

Suite au départ du CFA, la communauté d'agglomération a mené de 2019 à 2023 des études sur ce secteur de près de 5 ha en coeur de ville.
Différents services et bureaux d’études ont travaillé à l’élaboration d’un projet en concertation avec les habitants permettant de restructurer le quartier autour d'une centralité regroupant logements, services, équipements et commerces. Inscrit dans une ambition « zéro carbone », il a pour ambition d’intégrer : 330 nouveaux logements favorisant la mixité sociale, des mobilités douces, des services et équipements de proximité, des espaces publics réaménagés et végétalisés, etc.

Les éléments du programme

Sur le site du CFA Nord, le "château" sera réhabilité. Autour, un pôle de services de proximité sera constitué et mis en valeur par une petite place arborée. D’autres bâtiments se verront attribués de nouveaux usages (logements, services, équipements). Au centre de ce nouveau quartier, une coulée verte d'environ 4 000 m2 constituera l’espace public central ; divers usages pourront y être développés, notamment avec le groupe scolaire. Les abords du Lafond seront également mis en valeur. L’ancien pôle mécanique accueillera un bâtiment d’habitation avec un rez-de-chaussée commercial destiné prioritairement à la relocalisation des commerçants du quartier (objectif de livraison estimé en 2027). Le plan de circulation sera repensé. Pour les véhicules, une seule nouvelle voie s’ouvrira entre l’ancien CFA et le lycée Léonce Vieljeux, laissant une large place aux liaisons douces pour piétons et cyclistes. Un parking mutualisé est envisagé afin de gérer le stationnement des futurs résidents.
2024 sera consacrée à la consultation d’aménageurs afin de choisir celui à qui sera confié la mise en oeuvre opérationnelle de la future Zone d’Aménagement Concertée. L’Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine, propriétaire actuel des terrains de l’ancien CFA, entamera dans le courant de l’année les travaux de déconstruction des bâtiments du CFA nord qui ne seront pas conservés.
En parallèle, les travaux de requalification de la rue Marius Lacroix démarreront en avril par la reprise des réseaux d’assainissement. Des changements de circulation pour les voitures et les bus modifieront les habitudes de déplacement.

Le saviez-vous ?

Chiffres

Environ 330 logements dont 18% de logements locatifs sociaux et 20% en accession abordable
1 000 m² de surfaces commerciales
2 000 m² dédiés aux services et équipements de proximité

Pôle Développement Urbain, CdA, 05 46 30 34 00
Élus référents : Katherine Chipoff pour la CdA, Christophe Bertaud et Olivier Prentout pour la Ville

Publié le : 02 avril 2024

Dernière mise à jour : 11 avril 2024