Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Faire garder son enfant de 0 à 3 ans

Collectif, familial ou à domicile, plusieurs modes d’accueil des enfants de 0 à 3 ans sont possibles selon vos besoins.

Pour être conseillé et accompagné dans vos recherches et vos démarches, n’hésitez pas à contacter l’Espace Famille Petite Enfance.

L'accueil individuel et familial

En crèche familiale

Les crèches familiales municipales regroupent des assistants maternels salariés de la Ville de La Rochelle et agréés par le Conseil Départemental de la Charente-Maritime. Elles acceptent les enfants de 0 à 3 ans dont les parents travaillent, continuent leurs études ou sont en recherche d'emploi et habitent La Rochelle. Les enfants sont accueillis au domicile de l’assistant maternel et participent à des temps de regroupement collectifs dans les locaux de la crèche familiale.

L’assistant maternel accueille jusqu'à 4 enfants à temps complet ou partiel. Il prend en charge les soins quotidiens, les repas, les activités ludiques, les promenades… dans un cadre familial.

Pendant les regroupements dans la crèche familiale, une équipe éducative propose des activités collectives d'éveil : jeux en groupe, découverte des livres, éveil artistique, expression corporelle…

Il existe deux crèches familiales, une dans le quartier de Villeneuve-les-Salines et l’autre dans celui de Mireuil (voir la carte).

L'accueil collectif

Les « multi accueil » sont des structures municipales ou associatives qui associent au sein du même établissement, de l’accueil régulier de type crèche et de l’accueil occasionnel de type halte-garderie. De son côté, la halte-garderie « Les Petits Princes » du centre social Christiane Faure propose de l'accueil occasionnel.

Ils accueillent des enfants de 0 à 3 ans, domiciliés à La Rochelle. Dans chaque structure, des places sont réservées à des enfants en situation de handicap. 

L'enfant est accueilli au sein d'un petit groupe d'âge homogène, accompagné de professionnels (puéricultrice, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et personnel technique). Ils assurent un accueil dans un climat de confiance et de sécurité. La journée est rythmée par les moments de repos, les repas (déjeuner, goûter) et des activités d'éveil individuelles ou collectives adaptées à l’âge et aux besoins des enfants. Ces activités permettent le développement physique, psychomoteur, affectif, sensoriel et la socialisation des enfants.

Avant la prise en charge de l’enfant, il est nécessaire de prévoir une période d’adaptation afin que l’enfant s’habitue progressivement à son nouvel environnement.

Il existe 4 multi accueil collectifs municipaux. A ceux-ci s’ajoutent des crèches associatives et des micro-crèches privées (voir la carte).

Carte

Le saviez-vous ?

Des écolo-crèches à La Rochelle

La Ville de La Rochelle comporte trois crèches ayant bénéficié du label « Écolo crèche » : la crèche des Minimes,  la crèche associative Petit à Petit à Saint-Éloi, et la crèche La Maisonnée de Jéricho, gérée par la Mutualité.

Mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement et reconnecter les enfants à la nature, c'est l'objectif du label « Écolo crèche ». Aujourd'hui, ces trois crèches proposent des jouets en bois, des sorties nature, un repas végétarien par mois, des produits d’entretien plus respectueux, un espace de troc pour des produits de puériculture… et l’adoption d’une mascotte itinérante qui forme les enfants et leurs familles aux gestes de tri.

Dernière mise à jour : 21 avril 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Espaces Familles

16 rue Pierre Loti La Rochelle

05 46 51 14 87

Contacter par mail Espaces Familles

Visiter le site internet de Espaces Familles

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment