La gestion urbaine de proximité

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans votre quartier, quels sont vos besoins, quelles sont vos attentes ? Pour répondre à ces questions, la Ville de La Rochelle a mis en place des actions auxquelles elle vous invite à participer notamment les « balades urbaines » ou « diagnostics en marchant » dans votre quartier.

La gestion urbaine de proximité, c'est quoi ?

La Gestion Urbaine de Proximité (GUP), c’est l’ensemble des actions concertées qui contribuent à améliorer les services rendus aux habitants et la qualité de vie dans les quartiers. Elle consiste à se rapprocher de la demande du citoyen pour répondre le plus efficacement à ses besoins.

Comment ?

En améliorant le recueil, le suivi et le traitement des demandes des habitants portant sur l’espace public d’un côté, et la communication vers les citoyens de l’autre.

Avec quels moyens ?

  • Par une meilleure coordination des interventions des différents acteurs qui participent à la qualité du cadre de vie : ville, agglomération, acteurs associatifs, bailleurs sociaux, régies et comités de quartier, habitants… 
  • Par une évolution du fonctionnement des services municipaux 
  • En utilisant les nouveaux outils numériques

A quels domaines s’applique la GUP ?

La GUP couvre cinq grands champs d’actions :

  • Tranquillité, sécurité et salubrité publiques (tags, éclairage public, nuisance sonore, pollution, animaux nuisibles…)
  • Propreté urbaine et gestion des déchets (déjections canines, conteneurs enterrés, encombrants…)
  • Voirie (stationnement, circulation…)
  • Entretien des espaces verts (tonte, élagage, feuilles d’arbres…)
  • Propreté des parties communes et des abords des immeubles.

La GUP avec qui ?

  • Les institutions et services en charge de la gestion de l’espace public 
  • Les associations, structures et partenaires intervenant sur le quartier 
  • Les habitants qui contribuent par l’expression de leurs besoins, leurs attentes et leur comportement

Balades urbaines

Des balades urbaines thématiques sont organisées avec les habitants volontaires, des représentants des services municipaux et des partenaires intervenant sur le quartier. À l’issue du cycle de balades, un contrat est signé reprenant les actions à engager sur le quartier pour améliorer les services rendus aux habitants et le cadre de vie.

Pour participer, il suffit de venir au point de rendez-vous donné, selon le calendrier (voir rubrique à télécharger)

Dernière mise à jour : 16 juillet 2019

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