Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Relais Nature de la Moulinette

Vous y découvrirez différents milieux et écosystèmes à étudier, un bâtiment avec une salle d'activité, un restaurant scolaire, du matériel pédagogique varié (expositions, outils de jardinage, loupes, jumelles, maquettes, documentation papier et audiovisuelle...).

Les thématiques proposées

Le Relais Nature propose d'aborder des thèmes comme :

La découverte de la vie animale et végétale 

  • Dans la haie : Immersion au cœur de la haie champêtre : les enfants découvrent la faune et la flore de la haie. Ils cherchent des indices de présence animale, reconstituent des chaînes alimentaires…
  • Sur le lac : Le lac est un site d’hivernage important pour de nombreux oiseaux faciles à observer par les enfants. Des thèmes particuliers peuvent être étudiés plus en détail : identification, adaptation au milieu, migration, rapaces et pelotes de réjection…
  • À la mare, au bord du canal : Découverte active de la faune (batraciens, insectes, métamorphose et déplacements) et de la flore particulière des zones humides.
  • Dans la prairie : Les petites bêtes : les enfants recherchent des petites bêtes dans différents milieux (eau, sol, prairie…) et apprennent à les reconnaître à l’aide de critères d’identification. Les araignées: leur mode de vie, leurs techniques de chasse, les toiles… et surtout dépasser ses peurs.
  • Dans le jardin : Les abeilles et la pollinisation : les élèves observent sur le terrain en tenue d’apiculteur l’organisation de la ruche, l’ importance des abeilles dans la nature, les propriétés du miel…

Le paysage et l'espace

  • La lecture de paysage : Elle permet aux enfants de découvrir la diversité des paysages : patrimoine bâti, haie, champs environnants, par l’observation, l’interprétation, le dessin, un jeu de piste. Une autre façon d’apprendre à se repérer dans l’espace. Des activités art et nature permettent une approche sensible du paysage.
  • Le marais de Tasdon : Ancien marais salant recolonisé par une faune et une flore locales et riche, cet espace naturel aux portes de la ville offre de nombreuses pistes à explorer avec sa classe : petite faune, flore locale, écosystème d’un milieu humide, fonctionnement d’un marais salant... Jeux de piste ou course d’orientation sont également possibles.

Le développement durable et les gestes au quotidien

  • Les jardins : Le jardin des parfums : jardin de plantes aromatiques qui permet de travailler sur les 5 sens, de découvrir de nouvelles saveurs, des odeurs et d’aborder les différentes cultures alimentaires des enfants.
  • Le potager : Jardin bio, source de bien-être. Les enfants peuvent participer avec le jardinier aux différents travaux avec des outils adaptés. Ils découvrent les fruits et légumes de saison, le cycle de la plante et les bonnes pratiques pour un jardin vivant.
  • L’eau : A travers des expériences et sur le terrain, les élèves comprennent le cycle de l’eau, le cycle technique de l’eau potable et la qualité de l’eau ainsi que les enjeux liés à l’eau et la santé.
  • L’effet de serre et les energies renouvelables : Comprendre l’effet de serre, les modifications climatiques, trouver des solutions alternatives.
  • Où vont nos dechets ? Les enfants comprennent pourquoi trier les déchets, comment les différents matériaux sont ensuite valorisés, recyclés, réutilisés… Ils se questionnent sur les gestes qu’ils peuvent faire à leur échelle.

Les thèmes proposés sont indicatifs et ne constituent pas des animations "clé en main". Ce sont des pistes destinées aux enseignants désirant intégrer une ou plusieurs journées d’animation à leur programme de l’année et en lien avec le projet de classe.

Comment s'inscrire

  • L’enseignant dépose son projet en début d’année et une réunion de préparation a lieu quelques temps avant l’animation:  fiche enseignant La Rochelle ou voir fiche enseignant CDA à compléter et à renvoyer.
  • L’accueil se déroule sur une journée et comprend le repas pris sur place et préparé par les restaurants scolaires de la Ville de La Rochelle. Il est également possible de venir en autonomie (maternelles en fin d’année ou pour un projet jardin sur toute l’année) ou sur une demi-journée.
  • À la fin de l’année scolaire, les classes venues en animation préparent une restitution collective sous forme artistique, scientifique (ou autre) qui sera exposée lors des portes ouvertes en septembre.

Dernière mise à jour : 16 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Relais Nature de la Moulinette

zone des Cottes-Mailles Aytré

05 46 31 88 63

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment