Exposition BRONCO+

Du 26 avril Au 30 juin

Catégorie(s) : Exposition

Cette exposition pensée pour la Chapelle des Dames Blanches s'inscrit dans la suite directe de l'exposition personnelle de l'artiste intitulée BRONCO qui s'est tenue dans la Galerie Houg en 2022 à Paris.

Infos pratiques

Aux horaires de la chapelle des Dames Blanches

BRONCO+ présente ainsi en plus des peintures une série d'oeuvres produites pour l'occasion. Une vidéo (dont le son a été produit par son frère Grégory), deux sculptures et une série de dessins (gravure laser sur bois peint) viennent maintenant augmenter ce projet explorant dans le dessin les potentialités du trait, du tracé, de ligne.

Par une méthode de déconstruction - reconstruction, Jérôme Allavena interroge le statut, les dimensions et la temporalité d'une image et déclenche des expériences de nouveaux points de vue qu'un premier coup d'oeil rapide ne peut décoder.

« Il en va chez Jérôme Allavena d’une logique de la désobéissance. Dans cette pratique du dessin, on se méfie autant du hiératisme que de l’objet fini. Est préféré un principe de latence qui induit que les choses s’appréhendent dans la durée et l’hybridation, selon une double condition qui place le processus du côté de la modélisation. Là où les yeux n’ont pas de prise immédiate ne se livre pas à n’importe quelle condition. Ici le territoire du dessin est redéfini par l’intermodalité : il tutoie l’animation, la peinture, l’illustration et les nouvelles technologies pour se placer ailleurs que dans l’immédiateté du geste et intégrer des aspects qui ne lui étaient pas propres (la durée, le relief). De même que le bronco - art du rodéo ou, par analogie, l’animal fougueux - tend à se libérer de sa gangue mortifère, la ligne est émancipée de son support. Et si le dessin devait être dompté comme un cheval sauvage ? » — Elora Weill-Engerer, critique indépendante // Membre de l’AÏCA France

À propos de l'artiste

Jérôme Allavena est né en 1979 à Montreuil. Il explore les potentialités du trait et de la ligne. Dans son travail, le dessin devient un lieu d’expérimentation.

A l’image d’Emergence (2007), différents points de départ (personnages, lieux, films, textes) sont soumis à des systèmes de codification, de traduction et de mise en abîme.

Par ce processus de déconstruction/reconstruction, il interroge l’image à travers ses diverses dimensions et donne à voir de nouveaux points de vue, difficiles à décoder d’un simple regard.

Jérôme Allavena obtient son DNSEP à l’EESI d’Angoulême en 2008. Son travail fut remarqué en 2009 lors de la 59ème édition de Jeune Création, puis lors d’expositions collectives en centres d’art telles que FRAC Poitou-Charentes (2010, 2014), Palais de Tokyo (2010, 2011) ou encore Fondation d’entreprise Ricard (Paris, 2012), Galerie de Roussan (2012, Biennale de Belleville) et galerie Houg (Paris, 2015).

Il a également participé à des résidences telles que la Cité des Arts à Paris (2009 - 2010) et Le Pavillon au Palais de Tokyo (2010 – 2011).

En 2015, il entre dans l’équipe de la galerie Houg.

L’année 2024 verra deux expositions personnelles : à la Chapelle des Dames Blanches / Centre d’art de La Rochelle et à la galerie Houg à Lyon.

Publié le : 24 avril 2024

Dernière mise à jour : 25 avril 2024

Ajouter à mon agenda

Localisation

Chapelle des Dames Blanches

23 quai Maubec 17000 La Rochelle

05 46 51 53 78

Contacter par mail Chapelle des Dames Blanches

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment