
Lutte contre les rongeurs
Les rats et les souris peuvent représenter un danger pour la santé et pour l’habitat. Chacun doit se mobiliser pour réguler leur présence. Des méthodes faciles à mettre en œuvre existent pour dissuader ces rongeurs de pénétrer, de s’installer et de proliférer chez vous. Vous trouverez sur cette page des fiches d’information pour protéger votre habitation contre les rongeurs, et dératiser efficacement si besoin.
Vers une lutte intégrée et raisonnée
La lutte intégrée contre les nuisibles repose sur la mise en place de pratiques simples, économiques et efficaces à long terme. Les méthodes préconisées traitent le problème en amont en essayant de supprimer les causes. Elles privilégient les actions préventives et limitent le recours et l’exposition aux pesticides (dont les raticides) qui peuvent présenter des risques pour la santé et l’environnement. Leur efficacité repose essentiellement, et de façon permanente, sur la privation de nourriture et d’eau et sur la lutte contre l’intrusion et la circulation des rongeurs. Cette approche est également très efficace pour lutter contre divers nuisibles (insectes, volatiles…).
Participation citoyenne
Dans le cadre de sa mission de surveillance continue de l’espace public, des réseaux et des bâtiments publics, La Direction Santé Publique et Accessibilité centralise les signalements et informe le public sur les méthodes existantes (prévention et traitement). Des opérations de lutte raisonnée, dans l’espace et dans le temps, sont réalisées lorsque cela s’avère nécessaire.
Vous pouvez mettre en œuvre des mesures simples pour protéger votre habitat. Elles viennent compléter efficacement l’action menée par la collectivité. Elles consistent à :
- Empêcher le rat de trouver de la nourriture (voir fiche « Interdire l’accès à la nourriture et à l’eau »),
- Empêcher ses déplacements (voir fiche « Protéger sa maison ») qui pourraient l’amener à transiter par chez vous et à s’installer,
- Réaliser une dératisation, par vos propres moyens ou en faisant appel à une entreprise spécialisée, si les mesures préventives n’ont pas suffi à protéger votre habitat ;
- Signaler toute présence de rongeurs auprès de la Direction Santé Publique
- Par téléphone au 05 46 51 51 42
- Par courriel : sante.publique@ville-larochelle.fr
- Via le portail citoyen de la ville de La Rochelle
Rappel de la législation
Le Règlement Sanitaire Départemental définit les responsabilités de chacun en matière de lutte contre les rongeurs :
- Interdiction d’accumuler détritus, déjections, objets ou substances divers pouvant attirer et faire proliférer insectes, vermine et rongeurs.
- Interdiction de nourrir les animaux errants et sauvages sur l’espace public (et privé si cela risque d’attirer les rongeurs.)
- Obligation pour les propriétaires d'immeubles ou d’établissements privés, les directeurs d'établissements publics, d’entretenir les locaux pour éviter l'introduction des rongeurs, et d’assurer la dératisation si nécessaire.
- Obligation de dératiser avant toute démolition d'un bâtiment.
Dernière mise à jour : 31 juillet 2019
Localisation
Direction santé publique et accessibilité
1 rue Nicolas Venette La Rochelle
Contacter par mail Direction santé publique et accessibilité
À télécharger
- Plaquette - Interdire l'accès à la nourriture et à l'eau pdf / 1 page / 188,60 Ko Ville de La Rochelle
- Plaquette - Protéger son habitation pdf / 1 page / 168,03 Ko Ville de La Rochelle
- Plaquette - Connaître le rat pdf / 1 page / 184,16 Ko Ville de La Rochelle
- Plaquette - Dératisation pdf / 2 pages / 519,99 Ko Ville de La Rochelle
- Plaquette - Conseils pour se débarrasser des rongeurs pdf / 2 pages / 223,32 Ko Ville de La Rochelle
- Article « Ratatouille 2 : en route pour le composteur ? » pdf / 3 pages / 475,99 Ko Brun de Causette